La fête des morts

A l’occasion de la fête des morts qui a lieu chaque année au Mexique pendant la Toussaint le 1er et le 2 novembre, Mme Lamer a fait avec des élèves de 4è et de 3e étudiant l’espagnol dans le cadre des E.P.I , des travaux représentant des squelettes mexicains, ainsi que la célèbre « Catherina » qui représente la mort.

Quelques réalisations d’élèves

Tout d’abord, la fête se déroule sous la forme d’un grand défilé costumé. Puis, ils disposent à l’intérieur de chez eux un autel (table sacrée qui est censée accueillir les âmes après leur voyage périlleux) comportant : une photo du défunt, des gâteaux (pan de muertos), des bougies, des fleurs (œillets d’Inde), les objets fétiches du mort, des têtes de morts en sucre (calaveritas de azucar), la nourriture préférée du défunt, de l’encens, du sel, de l’eau ainsi que du papier dentelé. Et parfois, le soir, les Mexicains se rendent dans les cimetières et y dansent, chantent, font de la musique et mangent sur les tombes. Il faut le savoir, les Mexicains se moquent de la mort. C’est une fête très joyeuse.

Le but de ce travail est de faire connaître la religion mexicaine (indienne mais qui regroupe un mélange de croyances aztèques et catholiques qui évoquent beaucoup la vie après la mort), les différences de célébrations et en particulier celle de la mort.

Article écrit dans le cadre de l’atelier journal du collège par Mélissa B., 5e1