Projet « A table ! Ici et ailleurs… »

Le collège accueille durant tout le mois de mai de belles installations autour des cuisines du monde, en écho à un EPI sur le même thème.

Prêtées par l’association Rhizomes de Douarnenez, de multiples installations ont pris place dans tout le rez-de-chaussée du collège depuis la rentrée des vacances.

Objets, photos, panneaux, ingrédients : tous les sens sont sollicités pour découvrir les traditions culinaires de nombreux pays.

Le Maghreb est à l’honneur au CDI avec deux tables thématiques autour desquelles les élèves aiment s’installer, en faisant semblant de siroter un thé à la menthe !

Un coin est également réservé à l’Afrique de l’Ouest, avec notamment de magnifiques photos commandées par l’Unesco pour illustrer la diversité des productions agricoles de Guinée-Bissau. Des photos, des bijoux et des statues ont de plus été prêtés par un parent d’élève. Ce dernier a aussi donné des fleurs d’hibiscus, ce qui a permis à certains chanceux de goûter le fameuse boisson « le bissap ».

L’Asie a aussi son installation, avec en particulier de superbes tenugui japonais.

Dans le couloir, des photos de spécialités de Thaïlande et de Nouvelle-Calédonie.

Dans le hall, c’est le peuple Same qui est à l’honneur. On les appelait auparavant les Lapons. Ces éleveurs de rennes vivent dans le Nord de la Scandinavie. Le jour de la rentrée, les élèves de 5e ont eu le plaisir de rencontrer Töne Legrand, d’origine norvégienne. Elle leur a conté les traditions Same et leur a fait dégusté du renne séché au milieu de la reproduction du campement Same.

D’autres animations sont à venir : repas thématiques au self, spectacle de la compagnie « Duo du bas » (voir article spécifique), petit déjeuner anglais pour les 6e.

DSCN1796web