Les troisièmes du collège Louis Hémon claquent leurs slams à la Carène, à Brest

Les élèves de troisième du collège Louis Hémon de Pleyben sont allés à Brest pour participer au festival scolaire « Claque ton slam », organisé par la Carène, salle de concert de Brest.

Le slam est un poème dit en public, pouvant être accompagné d’une musique. Ce fut le cas des slams du collège Louis Hémon, qui avait organisé un EPI pour les élèves de troisième, associant Éducation musicale et Français. Un premier temps fort de ce projet s’était déroulé à l’Arvest, fin avril, pour sélectionner un slam par classe. Trois groupes de slameurs étaient ainsi attendus à la Carène.

Arrivée à la Carène.
Dans la salle.

Après avoir écouté des collégiens de Plabennec, Ploudalmézeau et Pont-de-Buis, les troisièmes du collège Louis Hémon ont pu écouter leurs camarades, manifestant leur enthousiasme par des applaudissements et des encouragements tonitruants. Certains avaient même apporté des banderoles !

Trois groupes de slameurs, un par classe, représentaient le collège Louis Hémon.

Edern, en solo, avec son slam « Fatalité » a dénoncé des dysfonctionnements de la société, tout en proposant une note d’espoir (3ème3)..
Lison et Elsa ont décrié les travers de certains usages des « Réseaux sociaux » (3ème1). Enfin Marie et Noémie ont célébré leur fierté d’« Être breton », avec une touche d’humour (3ème2).

Cette neuvième édition du festival a montré des collégiens pleybennois intéressés par la citoyenneté : textes engagés des slameurs, fair-play des spectateurs face aux participants d’autres collèges. Les élèves de troisième du collège Louis Hémon ont joué une véritable scène de liesse à l’annonce des résultats.

C’est Edern qui a remporté le prix du slam, et qui a pu dire son texte de nouveau, devant une salle médusée.

Edern claque son slam

Les collégiens slameurs ont laissé la place à Soussou, par trois fois. Soussou est un human beat box, qui a montré quelques techniques de cet art vocal surprenant. De simples claquements de langue sonnaient comme des coups sur une caisse claire.

Des sons et des slams ont claqué à la Carène.

Textes des élèves des 3è2 et 3ème3, synthétisés par leur professeur de Français, Mme Chevessier.