Forum des métiers verts

Le Jeudi 1 Juin 2017, tous les élèves de 4° du collège ont participé au Forum des métiers verts. Cette sortie a permis de leur faire découvrir les offres de formation, de métiers dans ce secteur et de visiter des exploitations.

Récit d’une élève :

Le matin, nous sommes partis en car à 09h00 pour aller au forum des métiers verts à Kergloff à la salle du bonnet rouge.

Quand on est arrivé, nous avons été répartis dans plusieurs ateliers. Le premier parlait des exploitations dans la mer, après nous avons rencontré deux personnes qui étaient agriculteurs qui nous ont montré quelques petits films. Ensuite on a participé à un autre atelier, Maëlys, une ancienne élève du collège maintenant à la maison familiale rurale de Pleyben, nous a expliqué ce qu’était la MFR et nous a aussi parlé des élevages de cochon. Puis le dernier atelier que nous avons vu était sur les exploitations florales, ils nous on montré quelques réalisations en art floral des élèves du lycée de l’Aulne à Chateaulin, ils avaient aussi apportés quelques plants de légumes, de fleurs et de fruits de leur lycée. Cette année, la quantité de fraises a permis la production d’un jus de pomme fraise. L’année dernière ils n’avaient pu faire que 100 bouteilles mais cette année ils prévoient d’en faire 500.

Après les ateliers, on a eu la pause déjeuner, il y avait une très bonne ambiance, c’était vraiment super.

Les différents ateliers
Présentation des tracteurs

L’après-midi nous avons été voir un élevage de porcs. C’était super aussi, en général je ne m’intéresse pas vraiment à ces choses là, mais là j’avoue que je me suis vraiment amusée et j’ai appris beaucoup. Ensuite nous sommes allés au lycée de l’Aulne et avons fait la visite des serres de lexploitation, c’était aussi intéressant.

Nous sommes arrivés au collège vers 16h00. Nous avions passé une très bonne journée et nous avons appris beaucoup.

.