Rencontre avec un poète haïtien pour les 4e

Le lundi 29 mai 2017, les élèves de 4e du collège ont reçu la visite du poète d’origine haïtienne Eliphen Jean.

Eliphen Jean avec des élèves de 4e2

Dans le cadre du partenariat avec l’association Rhizomes, chaque classe a pu échanger une heure avec le jeune poète au CDI, les élèves étaient accompagnés de leurs enseignants de français et de la professeure-documentaliste.

Eliphen Jean et Nina Chastel de l’association Rhizomes

Eliphen leur a raconté son parcours de la campagne très pauvre de son île aux bancs de l’université de la capitale. La faim est pour lui le pire ennemi de la démocratie.

Il a exhorté les jeunes à s’engager citoyennement via les réseaux sociaux, à devenir acteur et créateur du monde de demain. Les collégiens ont été charmés et étonnés par l’énergie et la passion de l’artiste. Cette intervention faisait de plus écho à des séances réalisées en français et en enseignement moral et civique sur le thème de la désinformation et sur rôle des médias en démocratie.

DSCN2020web DSCN2020web DSCN2026web DSCN2029web