Le Projet « Jardins Suspendus de Babylone »

Les élèves de 6e ont mené un projet de recherche sur les Jardins Suspendus dits de Babylone dans le cadre du cours d’histoire de Mme Gueguen et de l’Accompagnement Personnalisé au CDI avec Mme Poulmarc’h.

Le Projet « Jardin de Pensées » est le fil conducteur de l’année de 6e au collège Louis Hémon. Initié par Mme Gueguen, professeure d’histoire-géographie et d’Enseignement Moral et Civique, ce projet se décline en diverses actions tout au long de l’année qui ont toutes pour but de favoriser l’estime de soi et la coopération entre élèves.

Un exemple de diaporama interactif produit par les élèves

Ainsi, en décembre, les jeunes ont travaillé par équipe sur des thèmes de recherche pointus au sujet des fameux jardins suspendus de Babylone, dont jamais trace n’a été retrouvée. A partir d’une vidéo, d’un dossier documentaire et de l’aide de Mme Gueguen et de Mme Poulmarc’h, professeure-documentaliste, ils ont enquêté sur les travaux de Stephanie Dalley, renommée archéologue anglaise, dont l’hypothèse est que ces jardins étaient en fait à Ninive, grande Cité-Etat d’Assyrie, située près de l’actuelle Mossoul en Irak.

En décembre 2016, les 6e avaient produit des articles pour l’encyclopédie junior Vikidia. Cette année, ce sont des diaporamas interactifs qui ont été produits grâce au logiciel Genial.ly. Les voici :

Ce projet a clairement permis aux élèves de travailler de nombreuses compétences  : coopérer au sein d’une équipe, rechercher des informations dans des documents variés, produire un texte informatif et le publier, manier des outils numériques, s’auto-évaluer.