EPI « S’engager pour libérer la France »

Les élèves de 3e ont accueilli trois intervenants jeudi 1er février 2018 dans le cadre de leur EPI « s’engager pour libérer la France », en français-histoire.

Ces rencontres ont été organisées par Isabelle Gueguen, enseignante d’histoire-géographie-EMC, pour les 3 classes de 3e.

Yvan Nicodème, Julien Lallouët et Stéphanie Poulmarc’h, documentaliste ; avec les élèves au CDI.

Julien Lallouët, fondateur du « Souvenir Français » de Plonévez-du-Faou, a évoqué ses nombreux souvenirs de la 2de Guerre Mondiale, et de la Résistance en particulier. Il avait alors une dizaine d’années et a pu témoigner de façon très vive et précise d’événements marquants.

Il était accompagné par Yvan Nicodème, actuel président de l’association du « Souvenir Français » de Plonévez. Celui-ci avait apporté de nombreux documents : photos, livres, dossiers.

Dans une autre salle, Mme Laval, épouse du Résistant et fondateur de l’hebdomadaire « L’Observateur », Maurice Laval, a partagé avec les élèves les souvenirs de Résistance et de déportation de ce dernier. Les jeunes avaient préparé les échanges en amont avec leur enseignante et se sont montrés curieux et parfois émus.

Ces rencontres viennent clôturer un travail de longue haleine sur la Résistance en Bretagne : recherches d’informations par équipe, production de textes documentaires, recherches d’images, création et enregistrement de textes de fiction où les jeunes se sont mis dans la peau d’un Résistant. Ces travaux seront proposés au Concours National de la Résistance et de la Déportation prochainement.