Voyage en Grande-Bretagne : carnet de bord

Les élèves de 3e sont partis ce dimanche 25 mars pour un séjour culturel et linguistique dans le sud de l’Angleterre.

Organisé par Mme Briec, enseignante d’anglais au collège, ce voyage de 5 jours va mener les jeunes sur les traces de Harry Potter à Londres et à Oxford. Découverte de Bath, Winchester et Kew Gardens. Les accompagnateurs sont Mme Dréau, M. Sallent, Mme Poulmarc’h et Mme Bouttier.

Carnet de route au jour le jour :

Jeudi 29 mars

Kew Gardens, Winchester et Portsmouth

Ce matin, une fois les valises faites et un souvent émouvant au revoir aux familles, nous sommes partis pour Kew Gardens, près de Londres. Il s’agit d’un magnifique et immense parc botanique datant du 18e siècle.

On y trouve une collection de plantes unique au monde, abritées dans d’impressionnantes serres très anciennes. Le parc arboré regorge de surprises : œuvres d’art, ponts, animaux, structures ludiques…

Un concours-photo a pimenté la matinée dans le parc, puis nous avons eu un petit quartier libre avant de regagner le car pour Winchester.

Winchester cathedral

Là, nous avons visité une très belle cathédrale et avons bénéficié d’un dernier temps libre dans la ville.

Ensuite, nous sommes arrivés à Portsmouth, où nous avons mangé un « fish and chips » avant de prendre le ferry tard dans la soirée.

Texte rédigé à partir du journal de bord de Jeanne C, Louis B, Pauline et …

mercredi 28 mars

Bath : les thermes romains et la ville

Aujourd’hui, le voyage a été plus long que les autres jours : 2h30 pour arriver jusqu’à le belle ville de Bath.

thermes romains Bath

Là, nous avons visité les thermes romains. Nous avions un questionnaire qui nous permettait qui nous permettait de traverser le musée tout en apprenant des choses sur la fameuse source chaude qui jaillit à Bath, sur la façon dont les Romains utilisaient les bains et sur les nombreux objets retrouvés sur le site par les archéologues.

A midi, nous avons mangé dans le beau Parade Park en compagnie des pigeons. L’après-midi, nous avons découvert la ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en autonomie en menant un rallye. C’était très sympa car les questions nous permettaient de visiter les endroits importants de Bath. Nous pouvions aller à notre rythme.

Aux alentours de 16h20, nous avons repris la route pour Guildford, pour notre dernière soirée avec les familles.

Texte, à peine retouché, de Coralie, reporter tout-terrain.

mardi 27 mars

Sur les traces de Harry Potter : Londres et les studios Warner Bros

Devant la Tate Gallery en attendant le guide

Une journée enthousiasmante ! Visite guidée en car de Londres. Nous avons pu voir des lieux emblématiques de l’univers d’Harry Potter, ainsi que des monuments connus de la capitale anglaise : London Eye, St Paul’s cathédral, la gare de St Pancras, Millenium bridge, Westminster, le palais de Buckingham, St James’ Park, les théâtres, le quartier chinois, Picadilly Circus, Trafalgar Square, le quartier de la City.

L’après-midi, les studios de tournage d’Harry Potter nous ont accueillis. Des moments forts en émotion. Après une séance rapide de cinéma pour rappeler les grandes étapes de la saga, l’écran s’est levé à la surprise générale pour laisser apparaître une porte gigantesque. C’était Impressionnant. Nous avons alors pénétré dans le réfectoire de Poudlard !

Avant d’entrer dans les studios

Les espaces se sont succédés où nous avons pu découvrir les secrets de fabrication des films. Accessoires, décors, croquis, mécanismes. Tout était splendide ! Certains ont rempli un carnet d’énigmes, qu’ils poinçonnaient dans chaque salle. La plupart avait un grand sourire en ressortant de la boutique, étape finale de cette visite mémorable.

Deux jeunes fans heureuses

Texte rédigé à partir du journal de bord de Coralie.

lundi 26 mars OXFORD

Nous sommes partis de Guildford vers 8h10 après une soirée et une nuit dans notre famille d’accueil. Nous étions tous ravis et avions beaucoup de choses à nous raconter. Sur le chemin d’Oxford, nous avons dû résoudre un problème : un pont trop bas bloquait notre route… Avec beaucoup de flegme, notre chauffeurJean-Pierre nous a tiré d’affaire avec l’aide de M. Sallent et de Mme Briec. C’était l’une des péripéties de la journée.

A Oxford, nous avons visité en groupes l’ une des nombreuses universités de la ville : le Christ Church Collège.

Christ Church College

Nous avons eu la chance de voir des décors des films Harry Potter : escalier, couloirs, infirmerie… Le grand réfectoire a inspiré celui de Poudlard. impressionnant !

Le réfectoire de Christ Church

Nous avons aussi traversé l’ancienne ville et admiré les nombreuses bibliothèques.

Radcliffe Camera

Quand les esprits commençaient à s’echauffer et les ventres à gargouiller, l’heure du pique-nique arriva à point nommé ! nous avons mangé au bord de l’eau, au milieu des jonquilles et des canards. C’était très sympa.

Ensuite, nous avons mené une chasse au trésor dans la ville. Celle-ci a été rythmée de nombreux fous rires. Il fallait se repérer sur une carte et répondre à des énigmes en anglais.

le pont des soupirs

Après cette longue marche à travers les rues, nous avons eu le droit à un court moment de shopping dans un incroyable centre commercial avant de reprendre la route pour Guildford.

Texte rédigé à partir des journaux de bord de : Coralie, Lou, Coline, Lénaig et Amine.

Dimanche 25 mars

Départ de Pleyben à 6h00.

Après une journée dans le car sans encombre, agrémentée de DVD d’Harry Potter, nous avons pris le shuttle à Calais. Passage à la douane sans problème.

Le shuttle vu de l’extérieur
Le shuttle vu de l’intérieur

Traversée impressionnante sous la terre de 35 minutes. Puis de Folkestone à Guildford 2 heures de route très fluides. A Guildford, les familles arrivent peu à peu : moment d’excitation pour les élèves… Un dernier regard vers les accompagnateurs avant d’embarquer dans la voiture des hôtes : « Mais, Madame, ça va poser problème : la famille ne parle pas du tout français ! », s’exclame alors un jeune :-)…

C8921DAD B031 4A86 B0BC 41E8D7DF6DCE D1EE1DB8 02D1 4807 8D0F C0323A28E90D WP 20180329 12 09 53 Pro 4FD03A3F 3756 4B95 8468 46FE44A2B5CA 020C263E C9D1 4DFD A4F3 FDC57AE55A84 29D3BD53 ED9E 4BB2 80D8 1B4910D006E8 57A0ADC1 4FD3 441F 9219 05818FC5C841 340A58D3 A6B7 438B 829C D12678AF9ECF 57665401 87B2 464B A0B9 3A45DD7A1BD7 76E45AF4 6A94 4B47 A3C1 D4E69F696192 59E94B41 D8B1 4848 80CB F2135131BA92