Découverte du patrimoine culturel local pour les 6e

Lundi 9 avril, les élèves de 6e sont partis à la découverte des richesses de leur environnement local sous la houlette de leur professeure d’histoire-géographie et de leur professeure-documentaliste.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de 6e ont exploré deux sites culturels importants du Centre-Finistère ce lundi. Pour ce faire ils étaient divisés en deux groupes et se sont retrouvés pour le pique-nique.

Nadia Berrabah présente les différents types de documents que l’on trouve dans la Bibliothèque

A la Bibliothèque Départementale de Plonévez-du-Faou, ils ont été accueillis par Nadia Berrabah, bibliothécaire, qui leur a expliqué le fonctionnement et les missions du lieu.

le club des ecrivains

Puis, ils ont mené un jeu de piste à travers les différents espaces de ce beau lieu-ressources. Ils ont aussi exploré les subtilités du catalogue de données et ont ainsi renforcé leurs compétences en repérage, qu’ils avaient commencé à construire depuis septembre au CDI du collège.

Un parcours rythmé par les chevalets explicatifs sur l’oeuvre et la vie de Paul Sérusier

A Châteauneuf-du-Faou, Isabelle Gueguen, les a guidés sur le Sentier Paul Sérusier, où ils se sont essayé au croquis de paysage. A la mairie et dans l’église, Hervé Irvoas, leur a montré les magnifiques tableaux originaux du peintre ainsi que les fresques.

Hervé Irvoas a commenté avec passion les oeuvres du peintre amoureux de la Bretagne

Toutes ces informations, ainsi que les ressentis issus de cette sortie, seront exploités dans les jours qui viennent en accompagnement personnalisé au CDI.

bibli2 croquis de paysage groupe 2 groupe bibli image Un moment agréable pour tous dans ce beau bâtiment