Rencontre avec une illustratrice pour les 6e

Mardi 12 juin, les 3 classes de 6e ont reçu la visite de Léna Merhej, illustratrice libanaise.

Léna Merhej présente les esquisses préparatoires à un de ses albums pour enfants

Grâce au partenariat noué avec l’association Rhizomes de Douarnenez, le collège a pu inviter l’artiste Léna Merhej dans ses murs. Il s’agit d’une illustratrice, auteur de bande dessinée et de dessins animés très reconnue au niveau mondial, notamment dans le monde arabe. Elle est née et réside à Beyrouth. Ses livres, pour enfants et adultes, aborde notamment les thèmes de la guerre, de l’enfance, de la nature…

Cette rencontre s’ancrait à la fois dans la séquence sur la création en français et dans le projet annuel « Jardin de Pensées ».

Les 6e1, très attentifs

Après un échange étoffé de questions-réponses sur son métier, son enfance dans le Liban en guerre, sa pratique du dessin, ses inspirations… la dessinatrice a expliqué en détail aux jeunes élèves comment on créait un album jeunesse de A à Z.

Elle avait apporté les esquisses et brouillons préparatoires d’un de ses 25 albums publiés en langue arabe, sur le thème du jardin. Elle a détaillé les étapes de la collaboration avec l’auteur du texte et l’éditeur, en insistant sur la nécessaire patience et sur les erreurs à corriger qui jalonnaient ce chemin.

Enfin, les élèves ont mis en pratique leurs propres compétences en dessin à travers un atelier proposé par l’artiste. Il s’agissait de représenter de son point du vue un ensemble d’objets et de jouets posés sur la table centrale. Léna a ainsi voulu leur montrer que le point de vue duquel on se place est prépondérant, que ce soit en art ou dans la vie de tous les jours.

Les 6e2 et 6e3 avant l’atelier de croquis

Tous ont été enchantés par cette belle rencontre, qui laisse à penser que quand on s’en donne les moyens, qu’on laisse sa créativité s’exprimer et qu’on croit en soi, tout devient possible.

Léna montre ses dessins préparatoires à un album pour enfants