4e : Découverte du Lycée des Métiers de Pleyben

Vendredi 18 janvier 2019, les élèves de 4e 3 sont allés visiter le Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment et de l’Éco-construction de Pleyben, entre 9h et 11h avec leur professeur principal M. Cravec et leur professeure-documentaliste, Mme Poulmarc’h.

Quelques collégiens dans l’atelier bois

Cette visite pédagogique avait pour but de faire découvrir ce qu’est un lycée professionnel et de faire peut-être naître de nouvelles vocations.

Dès leur arrivée, les élèves ont été divisés en 2 groupes, pour optimiser la visite. Pendant qu’un groupe découvrait l’atelier de la filière énergétique, l’autre visitait succinctement trois autres domaines : les métiers du bois, du gros œuvre, et du carrelage-mosaïque.

Deux visages sont cachés dans cette image…

A chaque étape de la visite, les 4e s’attardaient auprès des élèves et des professeurs pour leur poser des questions et ainsi enrichir leur projet de découverte, et répondre à leur interrogations.

Les élèves volontaires de 4e1 et 4e2 se sont aussi rendus au lycée des métiers la semaine précédente.

Une partie du groupe près de l’atelier Gros Oeuvre

Tous ces échanges ont été enregistrés grâce au matériel de la webradio du collège. Les fichiers sons et photos ainsi créés sont disponibles pour tous dans une collection Pearltrees. Cela pourra donc être utile pour tous les élèves qui cherchent à s’informer sur les filières après le collège. https://www.pearltrees.com/private/id23652707?access=16ff0b9d622.168e963.64df79de69931b024fce3af83dbba2e0

Un diaporama collectif a aussi été créé en guise de compte-rendu de la visite.

Louna et Lilyrose

image image2