A la découverte de la production locale d’énergies

Sortie pour les 3e

Jeudi 9 mai, tous les élèves de 3e sont partis à la découverte de centres de production d’énergies dans les environs du collège : l’usine de méthanisation de Châteaulin, les éoliennes de Plomodiern, la centrale thermique et la centrale nucléaire en démantèlement de Brennilis. Une journée riche qui a répondu à beaucoup de questions d’actualité.

Sur le site des éoliennes à Plomodiern

A l’initiative de Vincent Sallent, professeur de physique-chimie, les élèves ont navigué de site de production en site de production toute la journée.

Au pied d’une éolienne

Pour commencer la journée, certains sont partis à la rencontre d’ingénieurs de la société GreenSolver qui exploite plusieurs éoliennes sur les hauteurs de Plomodiern. Après des échanges sur les spécificités de cette production électrique, les jeunes ont pu entrer à l’intérieur d’une éolienne. Un moment impressionnant et instructif.

L’usine de méthanisation à Châteaulin

Ensuite, direction la centrale Biogaz de Châteaulin, exploitée par Vol-V Biomasse. Un chef de projet a expliqué aux élèves le trajet des déchets organiques de sa collecte à sa valorisation sous forme de méthane, réinjecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Après une rapide pause-déjeuner, les médiateurs d’EDF ont accueilli le groupe sur le site de Brennilis. Après quelques explications sur la production nationale d’électricité et les spécificités de l’énergie nucléaire, les jeunes ont pu approché les derniers bâtiments non-démantelés de la centrale. Puis, ils ont été guidés vers les centrales thermiques à fioul encore en activité ponctuelle. Ils ont notamment pu voir de très impressionnantes turbines.

Cette journée très riche en informations sera exploitée en cours de physique-chimie mais aussi en SVT, en technologie et en histoire-géographie. Et ce sera à n’en pas douter un jalon important dans la construction de conscience écologique de ces citoyens en devenir.