Un collège poétique

Depuis vendredi 29 mai, le collège se pare de couleurs et de poèmes en hommage à Anjela Duval, la célèbre poétesse de Vieux-Marché, sous l’impulsion de l’association Rhizomes.

La cour se recouvre peu à peu de joyeux poèmes qui évoquent le confinement et la nature

Toute la journée du vendredi 29 mai, les élèves de 5e présents au collège ont participé à des ateliers de création de poèmes autour des bonheurs simples de la vie et de l’émerveillement devant la nature.

Des élèves concentrés et inspirés

Encadrés par les enseignants de français, la professeure-documentaliste et Caroline Troin et Maria Vial de Rhizomes, les élèves ont découvert de magnifiques poèmes d’Anjela Duval sous un soleil radieux.

Caroline Troin, aidée par Philippe Leroy, agent du collège, parent le mur d’entrée du collège de cageots poétiques

Après des échanges sur les petits moments de bonheur mais aussi les désagréments du confinement, les jeunes ont créé avec plaisir de petits poèmes souvent touchants, parfois drôles.

Un moment d’évasion

Ensuite, ils les ont écrit sur des cageots, des cartes postales, sous des portraits noir et blanc d’Anjela, ou encore à la craie sur la cour. Le tout en respectant le protocole sanitaire bien sûr.

« Les rues si vastes, et pourtant si vides, un peu comme les forêts d’Australie qui brûlent. » Ewan

Dans les jours qui viennent, les autres classes seront invitées à compléter cette œuvre collective qui place le collège sous le signe de la joie et de la créativité.

« L’idée d’une recette de tarte aux fraises vole dans ma tête, l’ennui est parti en courant, une bonne odeur danse dans la cuisine. » Emma

Sur l’un des cageots, Caroline Troin a écrit : « La baleine du collège est restée échouée, sans eau, pendant tout le confinement, aujourd’hui, elle revit. »

Pour écouter quelques unes des créations poétiques des 5e :

poèmes 5e rhizomes