Le self : comment sont préparés nos repas ?

Dans le cadre de l’atelier journal, nous sommes allées interroger les dames de la cantine pour comprendre comment s’organise le self.

Nous avons interviewé les personnels sur le fonctionnement de la cantine.

En début de matinée certaines d’entre elles arrivent à 6h30 et d’autres à 7h00 pour préparer les entrées, les plats de résistance et les desserts. Les produits sont à 80% frais, à 10% des conserves et 10% des surgelés : le pain vient d’une boulangerie voisine, certains produits : légumes, viandes, fruits, et poissons viennent d’un producteur bio. Les produits sont alors conservés au frais et réchauffés, coupés… Pour ensuite nous être servis au self.

Avant de nous servir, les dames de cantine vont manger à la pause méridienne entre 11h25 et 11h55. D’après le témoignage des trois agentes l’ambiance entre collègues est vraiment excellente parce qu’elles s’entraident énormément. Elles adorent leur métier car elles aiment la cuisine, parce que c’est au contact des enfants et surtout car tous les jours, elles doivent faire différentes tâches.

Les aliments non consommés sont mis en cellule froide et les denrées que nous n’avons pas mangées et qui étaient dans notre assiette vont à la poubelle. Chaque jour elles essayent de varier les aliments pour que ce soit équilibré et d’organiser des menus par thème.

Les « sur-chaussures » ne sont peut-être pas très esthétiques, mais elles garantissent l’hygiène en cuisine
Plusieurs appareils permettent de préparer les aliments

Pendant certaines vacances elles doivent rester plus longtemps que nous pour faire l’entretien et pour tout préparer pour notre rentrée des classes.

Article écrit par Mélissa, Loeïza et Emilie, dans le cadre de l’atelier journal