La Journée de la Biodiversité

Vendredi 19 novembre 2021, les 6e du collège, ainsi que les 5e et 4e de la section ULIS, se sont immergés dans le thème de la protection de la biodiversité à travers une journée thématique jalonnée d’ateliers pratiques en extérieur et en salle. C’était une étape importante dans le projet d’Aire Terrestre Éducative.

L’objectif de la journée était d’avancer dans le projet d’Aire Terrestre Éducative en apprenant à connaître les zones qui pourraient potentiellement être choisies pour devenir un terrain d’expérimentation et surtout de préservation de la biodiversité dans les années à venir pour les collégiens.

Avec la contribution de nos partenaires de l’EPAGA, Sylvestre Boichard et Nora Abot, les élèves ont bénéficié de quatre ateliers tournants au fil de la journée.

Cela a complété le travail entamé quelques semaines auparavant avec le professeur de SVT Arnaud David et la référente au Développement Durable Viviane Gault sur la collecte de feuilles et la réalisation d’herbiers. A partir des herbiers réalisés par zone, les élèves de la section ULIS ont réalisé un inventaire de la flore de chaque zone.

Vendredi, voici comment se sont déroulé les ateliers.

A proximité du collège, près du bois du Moulin du Chantre :

- Atelier de découverte sensorielle animé par Sylvestre Boichard. Les enfants ont chaussé leurs bottes pour explorer les zones naturelles. Qui entend-on ? Quelles traces d’animaux y trouve-t-on ? La terre est-elle riche en petites bêtes ?

- Atelier de croquis de paysage animé par Aurélia Teyssier, professeure d’histoire-géographie. Schématiser les différentes formes de végétations, la ligne d’horizon, le bocage…

Au collège, bien au chaud, les 6e ont continué leurs découvertes :
- Atelier découverte de la faune et flore du sol animé par Viviane Gault. Chaque zone contient des caractéristiques différentes. Quels types d’insectes ou de crustacés y trouve-t-on ?

- Au CDI, atelier pour comprendre mieux les objectifs d’une ATE et se former à sa méthodologie avec Nora Abot et Stéphanie Poulmarc’h, professeure-documentaliste. Prise d’informations, synthèse par équipes, prise de parole. Travail sur le vocabulaire spécifique à la démarche. Présentation de l’EPAGA et du rôle de Nora dans cette structure.

Ce fut une journée très riche qui pose les bases d’un beau projet fédérateur pour les collégiens.

L’étape suivante consiste à continuer à s’informer sur les caractéristiques de chaque zone et à débattre puis voter pour celle qui sera choisie par les élèves comme Aire Terrestre Éducative. Ce sera lors du conseil de la Terre, avec les délégués, éco-délégués de chaque classe et les élèves de la section ULIS, qui sont les pilotes du projet.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le dispositif d’Aire Terrestre Educative