Découverte des lycées des métiers pour les 4e

Au printemps 2022, une quinzaine d’élèves de 4e volontaires participent à des ateliers de découverte dans les lycées professionnels du bassin.

Dans l’atelier carrosserie au lycée de Pont-de-Buis

Les 17 et 24 mars, 9 élèves ont découvert avec plaisir les métiers de la carrosserie au lycée des Métiers de l’Automobile de Pont-de-Buis à travers deux demi-journées d’ateliers pratiques encadrées par un enseignant du lycée.

Les jeunes se sont passionnés pour cette découverte concrète des gestes et outils du carrossier. Ils ont appris à démonter et remonter un pare-choc, une vitre, un mécanisme de serrure, à remettre en forme un élément de tôle après un impact, à remastiquer…

Au forum des lycées pro à Carhaix

Dans la continuité de cette action, 15 élèves de 4e ont participé mardi 22 mars au forum des lycées professionnels au lycée Paul Sérusier de Carhaix. Ils ont découvert sous al forme du speed-dating les formations de 4 lycées du bassin :
- Le lycée Paul Sérusier de Carhaix avec des professeurs qui ont présenté les métiers de l’électricité, de conducteur routier et de mécanique auto et poids lourd.
- Le lycée de Pont de Buis, avec une présentation des métiers de la carrosserie automobile.
- Le lycée du bâtiment de Pleyben. Y étaient représentés les métiers de la maçonnerie, de la menuiserie et de la charpente.
- Le lycée Rosa Parks de Rostrenen : Métiers des services à la personne, assistant éducatif petite enfance, agent de sécurité, animateur dans les Ehpad.

Et lundi 21 mars, la classe de 4e3, accompagnée par leur professeure principale Mme Briec et le référent Parcours Avenir, M. Sallent, ont visité les ateliers du lycée des Métiers du bâtiment et de l’éco-construction de Pleyben.

Des temps forts qui motivent nos élèves et font changer leurs représentations des études post-3e !

Pour découvrir les ambiances sonores de l’après-midi dans l’atelier carrosserie du lycée de Pont-de-Buis, c’est par là :

Sons Lp pont de buis 17 03 22, par l’équipe Actions Parcours Avenir 4e 21-22

IMG_0975 IMG_0987 IMG_0988 IMG_0996 IMG_0999