Accueil des CM2 en résidence

La semaine dernière, les élèves de CM2 des écoles du secteur ont été accueillis au collège.

Ce furent d’abord les 34 élèves de l’école voisine Per Jakez Hélias qui ont été accueillis mardi et mercredi.

Puis, jeudi et vendredi nous avons reçus 75 élèves des écoles des communes avoisinantes. Comme les collégiens, et avec eux, ils ont emprunté les cars de transport scolaire avec leurs enseignants. Ces classes étant à niveaux multiples, ils sont venus avec leurs camarades de CE2 et de CM1.

Pour chacun des deux groupes, les élèves de CM2 ont d’abord été accueillis par leurs aînés des classes de 6e pour un temps d’échanges sur l’entrée au collège, les différences importantes d’avec l’école…, la lecture de l’emploi du temps.

Puis un jeu de piste pour leur apprendre à s’orienter dans le collège, comprendre le rôle et la fonction des nouvelles personnes qu’on peut y rencontrer, leur a été proposé.

élèves de cm2 devant une exposition sur la diversité culinaire prêtée par l’association rizhomes

Ensuite ils ont pu avoir des cours avec des enseignants du collège, selon l’emploi du temps qui leur avait été transmis.

élèves de cm2 en cours de technologie

Pendant ce temps, leurs camarades de CE2 et de CM1 ont eu cours avec leurs enseignants dans deux salles libérées du fait de l’absence des élèves de 3e (en voyage à Venise).