L’enseignement du Breton au collège

Le breton est une option facultative que l’on peut commencer dès la 6e. Janig Gueguen en assure l’enseignement. Elle en fait ci-dessous une petite présentation.

Le breton, c’est quoi ?

Le breton est une langue européenne en pleine expansion. Depuis une trentaine d’années, son enseignement se développe à une grande vitesse, il est de plus en plus présent autour de nous. Près de 30 000 personnes apprennent le breton, et ce sont principalement des jeunes.

Pourquoi apprendre le breton ?

Pour investir le monde et la culture des 210 000 bretonnants d’aujourd’hui. Pour mieux connaître et comprendre la culture et le patrimoine de Bretagne. Pour découvrir d’autres cultures et d’autres langues celtiques. C’est une corde de plus à son arc pour travailler plus tard en Bretagne. Avec le breton, on peut notamment être : journaliste, traducteur, formateur, libraire, professeur, éditeur, cinéaste, comédien, musicien, puéricultrice, webmaster, infographiste, animateur culturel …

Comment sont organisés les cours de breton au collège ?

Au collège, des cours sont proposés dès l’entrée en classe de sixième et se poursuivent en cinquième, à raison d’une heure de cours par semaine. Cet enseignement est prolongé en quatrième et en troisième par un enseignement de la langue de deux heures par semaine.