Voyage en Russie par les contes pour les 6e

Jeudi 15 novembre, les élèves de 6e du collège ont accueilli au CDI la conteuse Nolwenn Champagne.

Nolwenn Champagne devant le mur d’images et les monstres créés par les élèves

Ce moment très agréable est venu enrichir un projet interdisciplinaire sur le thème du monstre mené en classes de français, anglais et arts plastiques.

Nolwenn Champagne est une conteuse basée à Brest qui connaît particulièrement bien le répertoire traditionnel de Russie et d’Europe Centrale. Elle a donc embarqués les jeunes pour une balade au-delà de l’Oural, à la rencontre de Baba Yaga, de la princesse-grenouille et autres monstres, avec pour support visuel un très coloré mur d’images créé pour l’occasion par les élèves de la section ULIS. Les enfants ont été littéralement captivés par ces histoires. A leur tour, les élèves ont pris la parole pour présenter les créatures effrayantes qu’ils avaient imaginé en anglais et en arts plastiques.

Des échanges spontanés autour de l’art du conte se sont poursuivis autour d’un thé et de gâteaux fait maison.

Le lendemain, les élèves de 6e2 ont poursuivi le travail pendant l’atelier radio en racontant les contes entendus à leur façon et en écrivant des compte-rendus de cette journée.