Les 6e à la découverte du patrimoine local

Lundi 27 mai, tous les 6e sont partis à la découverte des richesses du patrimoine culturel des environs. Au programme : sur les traces du peintre Paul Sérusier à Châteauneuf-du-Faou et activités ludiques à la Bibliothèque Départementale de Plonévez-du-Faou.

Le groupe dans le théâtre de verdure de la Bibliothèque de Plonévez

Les deux classes de 6e et la section ULIS du collège ont joué les explorateurs le temps d’une journée dont le fil conducteur était « les richesses autour de nous ».

Dans l’église de Châteauneuf avec Hervé Irvoas
Devant la statue de Paul Sérusier

Ils ont passé une demie-journée à Châteauneuf-du-Faou. Ils ont eu la chance d’admirer la collection Paul et Marguerite Sérusier dans la mairie grâce à la médiation éclairée de Hervé Irvoas, adjoint à la culture et au maire Jean-Pierre Rolland.

Au lavoir, sur le sentier Paul Sérusier avec Isabelle Gueguen

Les fresques du peintre dans l’église leur ont aussi été dévoilées, avec l’aide de Marie-Josée Duigou l’après-midi.

Découverte des paysages tant apprécié du peintre

Isabelle Gueguen, professeure d’histoire-géographie a quant à elle mené les élèves le long du sentier Sérusier, où elle les a initiés au croquis de paysage.

Un peu de jeux avant de reprendre l’exploration de la médiathèque

La deuxième demie-journée était consacrée à l’exploration de l’antenne de Plonévez-du-Faou de la Bibliothèque Départementale. Ce site, ouvert en 2015, est accessible et gratuit pour tous. Les jeunes ont été époustouflés par la beauté du bâtiment et la richesse des collections.

Nadia Berrabah explique le fonctionnement de la médiathèque

Nadia Berrabah, une des bibliothécaires du site, leur a dévoilé les secrets du lieu et a animé un jeu de piste à travers les rayonnages.

Avec leur professeure-documentaliste, Stéphanie Poulmarc’h, ils ont exploré la base de données de la bibliothèque et se sont entraînés à se repérer dans les sections.

Temps de lecture-détente

Les ados étaient ravis de leur journée. Gageons qu’ils voudront partager leurs découvertes avec leurs familles !

lecture sentier sentier2 sentier3