Le CDI, un centre de ressources et de travail collaboratif

Un cadre de travail et de découverte privilégié, qui s’apparente au verger du collège : on y vient cueillir les fruits de la connaissance et apprendre à travailler en équipe activement…

Le CDI est un lieu ouvert à tous, élèves et personnels. La professeure-documentaliste, Stéphanie Poulmarc’h, y accueille les élèves pendant les études, la récréation du midi, tous les jours sauf le mercredi. Les assistants d’éducation participent aussi à l’ouverture du lieu.

Des intervenants extérieurs sont régulièrement accueillis

Des séances d’éducation aux médias et à l’information, d’incitation à la lecture, d’ouverture culturelle, y sont organisées pour toutes les classes, en partenariat avec les enseignants. On travaille beaucoup les techniques de recherche et de traitement de l’information, la prise de parole, le travail de groupe, l’utilisation des outils numériques.

On y organise des temps de cohésion
L’ouverture culturelle est à l’honneur au collège. Ici au Run-Ar-Puns avec le musicien Looshan

Des expositions, des animations culturelles et des rencontres avec des partenaires extérieurs ont régulièrement lieu au CDI.

Education aux médias : radio, vidéo, créativité. Ici avec le réalisateur François Lapointe.

A la disposition des élèves :

• 11 ordinateurs reliés à internet. Et la possibilité d’utiliser les 24 tablettes I-Pad de l’établissement.
  • Un studio radio
  • 2500 romans, recueils de poésie, contes et théâtre,
  • 1200 livres documentaires,
  • 500 bandes dessinées,
  • 120 mangas,
  • des livres audio
  • des ressources pour s’informer sur les métiers et les études,
  • des abonnements à des magazines et journaux (Okapi, VTT magazine,Science et vie Junior, Dada, Géo Ado, I love English…)
  • des jeux pédagogiques pour développer les compétences sociales, scolaires et langagières
séance radio en anglais

Le portail du CDI est accessible via Toutatice ou directement via un moteur de recherche. On y trouve : les ressources du CDI, des infos culturelles, des nouveautés, des coups de cœur.

Voir en ligne : Portail du CDI

IMG_2054 2023-02-10-11-53-23.