« Liberté, égalité, diversité » pour les 4e et la section ULIS à Daoulas

Lundi 9 décembre, les 3 classes de 4e et les élèves de la section ULIS ont eu la chance de découvrir la très riche exposition « Liberté, Égalité, Diversité » autour des identités françaises à l’Abbaye de Daoulas, dans le cadre du Parcours Citoyen.

Une visite-débat très riche pour les élèves

A travers une visite-débat et des ateliers de création, les élèves se sont immergés dans la diversité de l’identité française, dans ses symboles et son histoire. Bustes de Marianne, devises, territoires, traditions, langues régionales, immigration, école… Beaucoup d’aspects de ce qui fait l’essence de la France ont été balayés lors de cette demie-journée.

Des supports d’exposition interactifs

Les 4e poursuivront la réflexion par un travail inter-disciplinaire en Enseignement Moral et Civique autour du thème de la liberté et des trajectoires familiales, puis en français autour de la liberté d’expression, des médias et des migrants en janvier avec la complicité de l’association Rhizomes. Enfin, au printemps, le voyage organisé à Cork sera notamment l’occasion d’aborder l’immigration des Irlandais vers les Etats-Unis.

L’occasion de mieux comprendre devise de la France
IMG 0489 IMG 0491 IMG 0493