Survie en milieu hostile

Les élève de 5° ont écrit un carnet de survie en milieu hostile dans le cadre du cours de français.

Article préparé par : Alexandre, Jessica et Noah

Depuis le mois de novembre pour les élèves de 5°1 et 5°3 et décembre pour les 5°2, a commencé un projet autour de la survie avec leurs professeurs : M. Gaudin, Mme Andro et Mme Poulmarc’h.

Pourquoi ce projet ? Pour progresser en écriture, pour découvrir des endroits inconnus, pour apprendre à travailler en équipe, pour apprendre à chercher des informations.

"Nous travaillons par groupe, au CDI ou en classe. Après avoir regardé des vidéos sur les explorations de Christian Clot, nous avons choisi un milieu hostile parmi : la Sibérie, l’Iran, l’Amazonie ou la Patagonie. Nous avons parlé entre nous. Nous avons fait des recherches sur le milieu. Nous avons écrit des textes à l’ordinateur ou à la main en imaginant que nous devions survivre dans ces environnements."

Il a fallu apprendre à faire du feu, construire un abri, trouver de l’eau potable et à manger…

Puis les textes et illustrations ont été collés sur un carnet de survie exposés au CDI.

La suite du projet se passe pendant les ateliers cirque en EPS.