Une pièce de théâtre sur l’Allemagne réunifiée

Jeudi 5 mars, Saskia Hellmund est venue présenter sa pièce de théâtre, « La fille qui venait d’un pays disparu », devant des élèves de 4e et de 3e du collège Louis Hémon de Pleyben le matin et des élèves de seconde du lycée Jean Moulin de Châteaulin l’après-midi.

Un public attentif devant ce témoignage émouvant

Cette pièce, qui est tirée du témoignage autobiographique du même nom, raconte sa propre enfance et adolescence en Allemagne de l’Est et la façon dont, à quinze ans, elle a vécu la chute du mur de Berlin et la réunification. A l’aide de quelques objets d’époque, de chansons et d’enregistrements de rue, elle a fait revivre pour eux cette période de l’histoire de l’Allemagne, pas si lointaine mais bien différente de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Un spectacle agrémenté d’objets authentiques évoquant la jeunesse de l’auteur en Allemagne de l’Est

Après la pièce, un temps de discussion a permis aux élèves, très intéressés, de lui poser des questions.

Saskia Hellmund, qui vit aujourd’hui à côté de Morlaix, a été déjà invitée à présenter sa pièce dans plusieurs collèges et lycées bretons.

image10 image2 image3 image5 image6 image9