Lettres et humanités

Activités pédagogiques menées dans le cadre des enseignements du français, de l’histoire-géographie/Enseignement Moral et Civique, des langues et civilisations de l’Antiquité (latin).

Des nouvelles fantastiques par les 4e

Les élèves de 4e ont écrit et mis en voix des nouvelles fantastiques dans le cadre du cours de français de M. Gaudin et de Mme Bernard.

Des boîtes à… lecture

Dans le cadre du cours de français sur l’autobiographie, les élèves de 3e1 ont réalisé des boîtes à lecture. Après une séance au CDI, les élèves ont dû choisir un livre autour de la notion de biographie et réfléchir à leur compte-rendu sous forme d’une boîte de lecture.

Le Land Art au soleil

Dans le cadre du cours de français, lors de l’étude du questionnement « L’être humain est-il maitre de la nature ? », les élèves de la classe de 5ème2 ont découvert le Land Art à travers des illustrations et des textes.

« Vives et Vaillantes », Contes pour les 6e

Mercredi 1er décembre, les 6e ont accueilli la célèbre conteuse Praline Gay-Para au collège. Ils ont eu la chance de l’écouter et d’échanger avec elle autour de son spectacle « Vives et Vaillantes », dédié aux héroïnes qui prennent leur destin en mains.

« Condamné… » : les 3e au théâtre

Vendredi 8 octobre, les classes de 3e se sont rendues à l’Arvest sur l’invitation de son directeur, Mikaël Pennec et des comédiens de la troupe de l’Inattendu.

6e1 : sortie patrimoine dans les Monts d’Arrée

Lundi 17 mai, la classe de 6e1 a poursuivi son projet « Aux Racines du conte » avec le soutien du Parc D’Armorique. Au programme : balade contée avec Youn Daniel de l’association ADDES, pique-nique à Saint-Herbot et découverte de la médiathèque départementale de Plonévez-du-Faou.

Aux racines du conte avec Youn Daniel

Mardi 8 décembre le conteur Youn Daniel est venu à la rencontre de la classe de 6e1 au CDI pour initier un parcours de découverte des contes traditionnels des Monts d’Arrée.

Survie en milieu hostile

Les élève de 5° ont écrit un carnet de survie en milieu hostile dans le cadre du cours de français.

« La Rivière à l’envers »

Dans le cadre du cours de français de Mme Chermot, les 6e1 ont collaboré pour créer une ravissante et créative présentation interactive sur le roman « la Rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat. Admirez !

EPI « Moi Résistant » en 3e

Les élèves des classes de 3e ont réalisé des recherches dans le cadre des cours de français et d’histoire, qui ont abouti à de belles réalisations collectives. Admirez !

Parlez-nous d’amour, redites-nous des mots tendres

A l’occasion de la journée de la Poésie, s’est clôturé hier le projet artistique et littéraire qui avait été proposé aux élèves de 4e par leurs professeurs de Français : confectionner une anthologie de poésie amoureuse.

Incitation à la lecture : opération « speed-booking » en 5e

Depuis le début de l’année, les 3 classes de 5e participent au Défi Babelio Ado. C’est un projet d’incitation à la lecture impliquant une centaine d’établissements scolaires en France et outre-mer. Les élèves lisent des livres parmi les 35 de la sélection et relèvent des défis tout au long de l’année.

Ecrire sur soi : rencontre avec Caroline Troin

Jeudi 11 octobre 2018, les élèves de 3e ont reçu la visite de Caroline Troin, coordinatrice de l’association Rhizomes et auteur de « Absence injustifiée », recueil de nouvelles autobiographiques.

Quand les 4e parlent d’amour…

Les élèves de 4e se sont pleinement emparés de l’une des thématiques de leur programme de Français : « Dire l’amour ». Investis dans un concours spécial Saint Valentin, chaque élève a lu, découvert et sélectionné les plus beaux poèmes d’amour de la littérature française afin de confectionner sa propre anthologie de poésie amoureuse.

EPI « S’engager pour libérer la France »

Les élèves de 3e ont accueilli trois intervenants jeudi 1er février 2018 dans le cadre de leur EPI « s’engager pour libérer la France », en français-histoire.

EPI Art et Engagement

Les 3e ont mené un Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur le thème de l’art et de l’engagement avec les professeurs d’arts plastiques, de français et d’histoire.

Récits de voyage

Les 5e3 ont écrits des récits de voyage dans le cadre d’un EPI français-EPS.

Ecriture fantastique au collège

Les 4es 1 et 2 ont écrit des nouvelles fantastiques à partir de photographies de Pleyben.