Lettres et humanités

Activités pédagogiques menées dans le cadre des enseignements du français, de l’histoire-géographie/Enseignement Moral et Civique, des langues et civilisations de l’Antiquité (latin).

Parlez-nous d’amour, redites-nous des mots tendres

A l’occasion de la journée de la Poésie, s’est clôturé hier le projet artistique et littéraire qui avait été proposé aux élèves de 4e par leurs professeurs de Français : confectionner une anthologie de poésie amoureuse.

Incitation à la lecture : opération « speed-booking » en 5e

Depuis le début de l’année, les 3 classes de 5e participent au Défi Babelio Ado. C’est un projet d’incitation à la lecture impliquant une centaine d’établissements scolaires en France et outre-mer. Les élèves lisent des livres parmi les 35 de la sélection et relèvent des défis tout au long de l’année.

Ecrire sur soi : rencontre avec Caroline Troin

Jeudi 11 octobre 2018, les élèves de 3e ont reçu la visite de Caroline Troin, coordinatrice de l’association Rhizomes et auteur de « Absence injustifiée », recueil de nouvelles autobiographiques.

Quand les 4e parlent d’amour…

Les élèves de 4e se sont pleinement emparés de l’une des thématiques de leur programme de Français : « Dire l’amour ». Investis dans un concours spécial Saint Valentin, chaque élève a lu, découvert et sélectionné les plus beaux poèmes d’amour de la littérature française afin de confectionner sa propre anthologie de poésie amoureuse.

EPI « S’engager pour libérer la France »

Les élèves de 3e ont accueilli trois intervenants jeudi 1er février 2018 dans le cadre de leur EPI « s’engager pour libérer la France », en français-histoire.

EPI Art et Engagement

Les 3e ont mené un Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur le thème de l’art et de l’engagement avec les professeurs d’arts plastiques, de français et d’histoire.

Récits de voyage

Les 5e3 ont écrits des récits de voyage dans le cadre d’un EPI français-EPS.

Ecriture fantastique au collège

Les 4es 1 et 2 ont écrit des nouvelles fantastiques à partir de photographies de Pleyben.