Lettres et humanités

Activités pédagogiques menées dans le cadre des enseignements du français, de l’histoire-géographie/Enseignement Moral et Civique, des langues et civilisations de l’Antiquité (latin).

Des nouvelles fantastiques par les 4e

Les élèves de 4e ont écrit et mis en voix des nouvelles fantastiques dans le cadre du cours de français de M. Gaudin et de Mme Bernard.

Des boîtes à… lecture

Dans le cadre du cours de français sur l’autobiographie, les élèves de 3e1 ont réalisé des boîtes à lecture. Après une séance au CDI, les élèves ont dû choisir un livre autour de la notion de biographie et réfléchir à leur compte-rendu sous forme d’une boîte de lecture.

Le Land Art au soleil

Dans le cadre du cours de français, lors de l’étude du questionnement « L’être humain est-il maitre de la nature ? », les élèves de la classe de 5ème2 ont découvert le Land Art à travers des illustrations et des textes.

« Vives et Vaillantes », Contes pour les 6e

Mercredi 1er décembre, les 6e ont accueilli la célèbre conteuse Praline Gay-Para au collège. Ils ont eu la chance de l’écouter et d’échanger avec elle autour de son spectacle « Vives et Vaillantes », dédié aux héroïnes qui prennent leur destin en mains.

« Condamné… » : les 3e au théâtre

Vendredi 8 octobre, les classes de 3e se sont rendues à l’Arvest sur l’invitation de son directeur, Mikaël Pennec et des comédiens de la troupe de l’Inattendu.

6e1 : sortie patrimoine dans les Monts d’Arrée

Lundi 17 mai, la classe de 6e1 a poursuivi son projet « Aux Racines du conte » avec le soutien du Parc D’Armorique. Au programme : balade contée avec Youn Daniel de l’association ADDES, pique-nique à Saint-Herbot et découverte de la médiathèque départementale de Plonévez-du-Faou.

Aux racines du conte avec Youn Daniel

Mardi 8 décembre le conteur Youn Daniel est venu à la rencontre de la classe de 6e1 au CDI pour initier un parcours de découverte des contes traditionnels des Monts d’Arrée.

Survie en milieu hostile

Les élève de 5° ont écrit un carnet de survie en milieu hostile dans le cadre du cours de français.

« La Rivière à l’envers »

Dans le cadre du cours de français de Mme Chermot, les 6e1 ont collaboré pour créer une ravissante et créative présentation interactive sur le roman « la Rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat. Admirez !

EPI « Moi Résistant » en 3e

Les élèves des classes de 3e ont réalisé des recherches dans le cadre des cours de français et d’histoire, qui ont abouti à de belles réalisations collectives. Admirez !