Sciences et technologie

Activités pédagogiques menées dans le cadre des enseignements de mathématiques, SVT, sciences-physiques et chimie, technologie

Sortie « Energie » dans les Monts d’Arrée

Le jeudi 3 Juin, les élèves de 3e ont pu participer à une sortie pédagogique sur le théme de l’énergie électrique dans les Monts d’Arrée. M. Largenton et son équipe nous ont guidé tout au long de la journée. Le programme était le suivant : 09h40 : accueil à la Maison du lac et répartition des 64 élèves en (...)

Sortie à Océanopolis pour les 5e

Vendredi 28 mai 2021, les classes de 5e2 et 5e3 sont allés explorer Océanopolis dans le cadre du projet interdisciplinaire français-arts-SVT sur la mer et le plancton.

Prévention inondations

L’EPAGA de Chateaulin (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne), au travers de Nathanaël Jeune, chargé de mission inondations, est intervenu ce vendredi 5 février 2021 auprès des 67 élèves de 5e du collège Louis Hémon, à l’initiative de M. David, professeur de SVT.

Un collège géométrique

Depuis la reprise, les élèves de M. Ollivier expriment leurs talents de géomètres sur la cour du collège dès que la météo le permet.

Les robots débarquent à Louis Hémon

Cette année, pour la première fois les élèves de 3e vont participer au concours robofesta. [1]

Naissance de phasmes en classe ULIS !

En décembre 2019, 19 petits phasmes ont éclos en ULIS.

A la découverte de la production locale d’énergies

Jeudi 9 mai, tous les élèves de 3e sont partis à la découverte de centres de production d’énergies dans les environs du collège : l’usine de méthanisation de Châteaulin, les éoliennes de Plomodiern, la centrale thermique et la centrale nucléaire en démantèlement de Brennilis. Une journée riche qui a répondu à beaucoup de questions d’actualité.

Sortie au planétarium de Bretagne à Pleumeur Bodou

Le Mardi 30 Mai 2017, Les élèves de 5° du collège se sont rendus au Planétarium de Bretagne à Pleumeur Bodou dans le cadre d’un EPI sur l’astronomie qui permettait de travailler à la fois en Langue et Culture de l’Antiquité (LCA) et en sciences physiques. Les élèves ont pu profiter d’un film projeté sous (...)