Les 5e à la découverte du plancton marin avec Pierre Mollo

Vendredi 22 janvier, les classes de 5e ont eu la chance d’accueillir le célèbre spécialiste du plancton, Pierre Mollo. Dans le cadre des cours de SVT d’Arnaud David, le chercheur a partagé sa passion avec les jeunes.

C’est un jalon important d’un projet « Entre terre et mer » qui a été posé vendredi 22 janvier pour les élèves de 5e.

Pierre Mollo a réalisé de nombreux films à partir de son observation du plancton

Ils avaient déjà étudié en français des romans d’aventure et des poèmes sur le thème de la mer. Les échanges avec Pierre Mollo leur ont permis de découvrir des créatures marines qu’ils ne soupçonnaient pas.

Le plancton prend des formes souvent magnifiques

Le scientifique aime à dépasser les frontières habituelles des disciplines, en mélangeant arts et sciences. Il a réalisé de nombreux documentaires sur le monde marin et a travaillé à la composition d’une « symphonie de la mer » avec le pianiste argentin Antonio Santana.

Les élèves ont pu toucher des roches sédimentaires, constituées de plancton.

Pendant la séance d’1h30, chaque classe a pu poser ses questions sur le parcours professionnel de Pierre Mollo : il a débuté comme ajusteur, puis à la suite d’une rencontre avec des Japonais sur une plage du Morbihan dont il est originaire, il se prend de passion pour le plancton. Il travaillera par la suite notamment pour le Ministère de l’Agriculture dans une station marine à Fouesnant avec pour mission de former les agriculteurs, pêcheurs et ostréiculteurs à exploiter en bonne intelligence la terre et la mer.

Beaucoup de curiosité chez les élèves

Les élèves ont également appris beaucoup sur le monde invisible de la mer. Par exemple, que le plancton représente 90 % de la biomasse contenue dans les océans et qu’il est aussi essentiel de le préserver que de sauver les ours polaires. Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire. Sans lui, pas de vie sur Terre. Le phytoplancton absorbe à lui seul 40 % du CO2 émis sur la planète et rejette plus de 60 % de l’oxygène. Le premier poumon de la planète, c’est l’océan, devant l’Amazonie !

Au grand bonheur des jeunes, le chercheur avait apporté de l’eau de mer : l’occasion d’observer au microscope une goutte d’eau et d’y découvrir ses habitants microscopiques : diatomées et autres merveilles aux noms exotiques…

Tout un univers microscopique s’est ouvert aux élèves

Prochaines étapes du projet, accompagné par l’association Rhizomes, la visite d’une exploitation de spiruline, la réalisation d’une fresque végétale ou encore des ateliers de découverte à Océanopolis. On croise les doigts pour que ce soit possible…