Visite du Run-Ar-Puns par les 3e

Vendredi 29 septembre 2023, à l’occasion de la sortie de résidence de l’artiste Looshan, les élèves des 3 classes de 3e du collège se sont rendus au Run-Ar-Puns pour échanger avec lui et visiter les lieux. Un jalon dans leur Parcours Avenir.

Looshan a présenté son travail aux élèves

Pour commencer cette matinée de découverte, Kris Nolly, alias Looshan, a accueilli les jeunes dans la salle de concert du Run, partenaire régulier du collège. Depuis le début de la semaine, il avait travaillé la mise en scène de son nouveau set et a partagé certains morceaux en live, pour le plus grand plaisir des ados. Cette rencontre avait une saveur particulière puisque des ateliers de création avaient été organisés au collège l’an passé avec la plupart des élèves et Looshan. Il les avait accompagnés dans la composition sur ordinateur et avait guidé leur mise en voix, avant une restitution haute en couleurs à l’Arvest. Les jeunes étaient donc contents de le retrouver et ont été très attentifs lors de sa prestation.

Des groupes heureux devant le Run-Ar-Puns

S’en sont suivis des échanges sur le travail du son, de la lumière, la scénographie-puisque le chorégraphe du spectacle était présent- et sa carrière.

Visite de la maison des artistes et du jardin

Ensuite, les classes ont visité les différents lieu du Run-Ar-Puns, guidés par des salariés de l’association, comme Solenn Rollando, médiatrice culturelle, ou Annaïg Tréguer, coordinatrice du projet du Hameau. Ils ont menés des interviews radio. Cela leur a permis de découvrir une structure économique culturelle associative et les rôles des différents acteurs du lieu. Ils ont aussi appris comment les bâtiments étaient chauffés grâce à un système de chauffage à bois déchiqueté. Et ils ont apprécié d’entendre de nouveaux éléments sur les projets de maraîchage et de restaurant.

Sous le hangar avec Annaig Tréguer, coordinatrice du projet du Hameau

Pour finir, ils ont dégusté en toute convivialité un pique-nique sous le hangar.

Un temps de repas détendu

Une matinée bien riche qui leur donnera des idées pour leurs prochains stages de découverte en milieu professionnel !

Deux fans avec Looshan