Voyage culinaire en Inde

Afin de conclure l’un des projets de l’établissement issu du partenariat avec l’association Rhizomes de Douarnenez, intitulé « À table ! Ici et ailleurs », sur la diversité culinaire dans le monde, les élèves de cinquième ont, le vendredi 23 février, participé à des ateliers de cuisine menés par Lynda-Geeta Chapalain, animatrice interculturelle.

Au sein de l’exposition sur la cuisine indienne visible au CDI depuis plusieurs semaines, Lynda Geeta Chapalain a initié les élèves aux subtilités de la culture indienne.

Après une introduction à la cuisine indienne et ses traditions, à partir de vidéos et de questions-réponses, les élèves ont pu goûter toutes sortes d’épices indiennes que l’animatrice avait apportées pour eux.

Curiosité, plaisir et surprise de la découverte, toutes les couleurs des émotions étaient bien présentes.

Dans un second temps, les collégiens ont réalisé eux-mêmes des salades de fruits, en dosant les épices à leur convenance : cardamome, cannelle, eau de rose et même du poivre pour les plus aventureux !

Les jeunes ont appris à doser les épices et autres fragrances avec parcimonie.

Au retour des vacances d’hiver, toutes ces découvertes devront être réinvesties dans un écrit d’imagination où les élèves sont supposés prendre un repas traditionnel dans un pays étranger. Un recueil de ces récits de voyages gourmands sera ainsi constitué, envoyé à Lynda et exposé au CDI.

Tous les élèves ont beaucoup apprécié de réaliser puis de déguster de délicieuses salades de fruits, aux saveurs inattendues.
DSCN2405web DSCN2407web DSCN2409web DSCN2429web DSCN2437web DSCN2440web IMG 1756web IMG 1758web IMG 1764web IMG 1765web IMG 1779web Lynda-Geeta Chapalain, animatrice interculturelle, a fait découvrir aux élèves de cinquième la cuisine indienne.