Vendredi 15 novembre, la classe de 6e2 a passé la matinée avec l’écrivaine Anne-Sophie Subilia. Au menu : échanges, balade et écriture. Une ode à la nature, en amorce de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets.

Anne-Sophie Subilia à droite sur la photo, auprès de Rozenn Le Berre, chargée de médiation pour Rhizomes, et de Nathalie Chermot, enseignante de français -  voir en grand cette image
Anne-Sophie Subilia à droite sur la photo, auprès de Rozenn Le Berre, chargée de médiation pour Rhizomes, et de Nathalie Chermot, enseignante de français

Par l’entremise de l’association Rhizomes de Douarnenez, l’écrivaine Anne-Sophie Subilia est intervenue auprès de la classe de 6e2 pour parler de ses méthodes de création et mené un atelier d’écriture. C’était la première étape d’un travail autour du livre qui sera mené toute l’année.

Dans le cadre du cours de français de Mme Chermot, les jeunes élèves avaient étudié en amont un extrait de son roman « Parti voir les bêtes ». Vendredi, ils ont pu de vive voix poser leurs questions à l’artiste et découvrir son parcours.

Après une petite heure d’échanges au CDI en compagnie de l’artiste, de Rozenn Le Berre de Rhizomes, de Mme Chermot et de Mme Poulmarc’h, professeure-documentaliste, toute la petite troupe a pris la route du bois du Moulin du Chantre.

Anne-Sophie Subilia a aidé les élèves à voir mieux les merveilles de la nature -  voir en grand cette image
Anne-Sophie Subilia a aidé les élèves à voir mieux les merveilles de la nature

Là, les jeunes avaient pour mission d’observer la nature autour d’eux et de consigner des détails dans un petit carnet conçu spécialement pour l’occasion : odeurs, sensations, sons, couleurs…

info document -  voir en grand cette image

A travers un cadre, ils ont également aiguisé leur regard pour apprendre à décrire les détails de la nature avec précision.

info document -  voir en grand cette image

Pour la dernière heure de la matinée, les 6e ont intégré toutes ces trouvailles à un travail d’écriture sur le thème d’une balade dans les bois. Ils ont tous joué le jeu avec enthousiasme et sérieux. Les premières ébauches de ces textes ont ensuite été partagées avec l’auteure. Après un travail d’approfondissement en cours de français, les les élèves volontaires liront leurs œuvres au Run-Ar-Puns à Châteaulin le mercredi 11 décembre enfin d’après-midi lors d’une rencontre organisée pour tous publics avec Anne-Sophie Subilia.

Montage de quelques textes écrits par les élèves -  MP3 - 4.6 Mo
Montage de quelques textes écrits par les élèves
Un temps d'écriture très apprécié de tous -  voir en grand cette image
Un temps d’écriture très apprécié de tous

Les autres jalons du projet seront le travail avec l’illustratrice Marianne Larvol, la visite de la maison d’édition Locus Solus, la fabrication d’un livre à partir des travaux des élèves, la visite de la Bibliothèque Départementale de Plonévez.

De riches heures en perspective !

Rencontre avec Anne-Sophie Subilia - 6e2, par stephanie_poulmarch

Documents à télécharger