Article rédigé par les élèves de 4e2, avec l’aide de Mmes Briec et Poulmarc’h
Ils ont été reçus par le proviseur, M. Flour. Ils ont découvert qu’il y avait environ 220 élèves au lycée, dont 8 % de filles. 80/ 85 % des élèves sont internes. Les élèves viennent de partout : il y a 17 nationalités. Il y a 15 élèves par classe maximum.
Les formations : Maçonnerie Carrelage / mosaique / menuiserie/charpente énergétique
Les équipements de détente :
Il y a une grande salle de cinéma, un foyer coloré et une salle de musculation.
Les équipements de travail :
une caisse à outils est offerte par la région Bretagne ainsi que la tenue d’atelier
- le plus grand parc à machines à bois de tous les lycées bretons
- chaque élève a un espace à soi pour travailler en atelier. Ils réalisent leur projet à leur rythme.
- Il y a beaucoup de machines, des outils en grand nombre.
- quelques salles de classe à côté des ateliers, des vestiaires, des bennes de recyclage, un CDI. Dans les salles de classe il y avait un ordinateur par élève, notamment pour faire des plans en 3D.
- à la fin de leur CAP les élèves doivent produire un chef d‘œuvre.
Développement durable :
- une maison bioclimatique construite par des adultes en formation
- bientôt une formation pour installer des panneaux solaires
- récupération des poussières compactées pour faire des allume-feu
- recyclage du cuivre qui a servi à faire des exercices.
recyclage de tous les matériaux non-utilisés
Lutte contre le gaspillage de matériaux
Inconvénients :
- A éviter si on a des problèmes de dos ou des difficultés à rester debout
- On travaille dans la poussière malgré les tuyaux d’aspiration
- Les maçons doivent travailler dehors
- Il y a parfois des accidents du travail (coupures, éclats dans l’œil…)
Qu’ attend -on des élèves ?
- Respecter les consignes de sécurité pour ne pas se mettre en danger ou mettre en danger les autres
- Ne pas gaspiller la matière première
- Être ponctuel et respectueux.
La visite a beaucoup intéressé les élèves, qui ont été impressionnés par la taille des locaux, le nombre d’équipements et la qualité des réalisations des élèves.