La radio comme outil pédagogique

Depuis l’automne 2018, le collège est doté d’un studio radio et d’outils nomades qui permettent aux élèves de produire des capsules sonores au gré des projets pédagogiques.

Le studio

Installé dans une salle annexe du CDI, le studio radio, financé par le Conseil Départemental du Finistère, se compose de 4 micros et casques, d’une table de mixage, de deux ordinateurs dédiés et de deux enregistreurs numériques portatifs (Zoom).

Le studio est parfois installé dans la salle principale du CDI afin de mener des enregistrements en classe entière dans les conditions du direct.

Enregistrement collectif d’un conte de Noël

Ces outils offrent toutes sortes de possibilités aux enseignants pour travailler l’oral et la coopération.

Coopération et créativité

Depuis septembre 2022, un atelier médias a lieu tous les vendredis de 13h à 14h au CDI. Accompagnés par Mmes Poulmarc’h, Andro et Teyssier, les élèves volontaires viennent y mener les projets de leur choix. Ils créent ainsi au fil de l’eau des chroniques sur leurs passions : sport, BD, animaux, séries, Histoire, aviation, manga…

Les productions sont à retrouver dans la rubrique du site internet « Actus et sons à découvrir » ou sur l’espace Pearltrees dédié :

Hémon La Radio, par stephanie_poulmarch