Parcours d’Education Artistique et Culturelle

« Y a plus d’saison » : le spectacle de la chorale du collège

Le spectacle de la chorale du collège aura lieu le mardi 4 juin à 20h à l’Arvest. VENEZ NOMBREUX !

Initiation à l’art du conte avec Cyril Macé

Depuis la mi-mars jusqu’à ce mardi 7 mai, les classes de 6e1 et 6e2 du collège ont travaillé avec le conteur Cyril Macé pour apprendre à raconter des histoires.

A travers des exercices ludiques, ils ont appris à manier trame, expression corporelle, personnages, à utiliser leur voix et à capter l’attention du public.

Les 5e sur les traces de Tolkien

Mercredi 17 janvier 2024, les 5e1 et 5e2 sont partis à la découverte de l’œuvre de John Howe, l’illustrateur et directeur artistique des adaptations des romans de J. R. R. Tolkien, « Le Seigneur des Anneaux ».

Sortie au théâtre de Morlaix

Le jeudi 30 novembre 2023, les classes de 4e2 et 4e3 ont eu la chance de découvrir le spectacle « Normalito » de Pauline Sales au Théâtre du Pays de Morlaix. Un grand moment de découverte et d’émotions.

Ateliers création avec l’artiste Solène Garnier

Les élèves du dispositif ULIS participent cette année à un partenariat avec le Run-Ar-Puns, le collège Jean Moulin et le centre de Toul Ar C’hoat. Il s’agit de créer en coopération 3 émissions de radio au sujet de trois artistes féminines. Les élèves seront épaulés au fil de l’année par Pierre-Yves Boussard de Radio Evasion.

La nature réfléchit ?

Les élèves de 5e3 et du dispositif ULIS ont mené un parcours de création à partir d’une visite au Domaine de Trévarez. S’inspirant de l’exposition de Bertrand Gadenne, ils ont créé des photographies, des textes et des vidéos, mettant en scène des personnages dans la nature.

Sur les traces de la dalle gravée de St Bélec

Vendredi 6 octobre 2023, la classe de 6e3 du collège a eu la grande chance de découvrir le site archéologique de St Belec à Leuhan grâce à une proposition du Théâtre du Grain de Brest.

Mise en voix de « La Couleur des émotions »

Les élèves du dispositif ULIS ont créé une adaptation radiophonique de l’album pour la jeunesse « La couleur des émotions » d’Anna Llenas, aux éditions des quatre fleuves. Le réalisateur François Lapointe en a proposé une adaptation vidéo.

Classe à PAC « le goût des mots »

Depuis le début d’année nous avons travaillé sur un projet : le goût des mots. Il s’agissait d’une classe à Projet Artistique et Culturel.

Voyage à Barcelone du 4 au 9 juin 2023

Comme chaque année, un voyage à l’international est organisé, à destination des élèves de 3e. Cette année, ce séjour aura lieu du 4 au 9 juin 2023 à Barcelone. recommandations voyage Carnet de voyage à Barcelone, par sallentvincent