Lettres et humanités

Activités pédagogiques menées dans le cadre des enseignements du français, de l’histoire-géographie/Enseignement Moral et Civique, des langues et civilisations de l’Antiquité (latin).

Le Land Art au soleil

Dans le cadre du cours de français, lors de l’étude du questionnement « L’être humain est-il maitre de la nature ? », les élèves de la classe de 5ème2 ont découvert le Land Art à travers des illustrations et des textes.

« Vives et Vaillantes », Contes pour les 6e

Mercredi 1er décembre, les 6e ont accueilli la célèbre conteuse Praline Gay-Para au collège. Ils ont eu la chance de l’écouter et d’échanger avec elle autour de son spectacle « Vives et Vaillantes », dédié aux héroïnes qui prennent leur destin en mains.

« Condamné… » : les 3e au théâtre

Vendredi 8 octobre, les classes de 3e se sont rendues à l’Arvest sur l’invitation de son directeur, Mikaël Pennec et des comédiens de la troupe de l’Inattendu.

6e1 : sortie patrimoine dans les Monts d’Arrée

Lundi 17 mai, la classe de 6e1 a poursuivi son projet « Aux Racines du conte » avec le soutien du Parc D’Armorique. Au programme : balade contée avec Youn Daniel de l’association ADDES, pique-nique à Saint-Herbot et découverte de la médiathèque départementale de Plonévez-du-Faou.

Aux racines du conte avec Youn Daniel

Mardi 8 décembre le conteur Youn Daniel est venu à la rencontre de la classe de 6e1 au CDI pour initier un parcours de découverte des contes traditionnels des Monts d’Arrée.

Survie en milieu hostile

Les élève de 5° ont écrit un carnet de survie en milieu hostile dans le cadre du cours de français.

« La Rivière à l’envers »

Dans le cadre du cours de français de Mme Chermot, les 6e1 ont collaboré pour créer une ravissante et créative présentation interactive sur le roman « la Rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat. Admirez !

EPI « Moi Résistant » en 3e

Les élèves des classes de 3e ont réalisé des recherches dans le cadre des cours de français et d’histoire, qui ont abouti à de belles réalisations collectives. Admirez !

Parlez-nous d’amour, redites-nous des mots tendres

A l’occasion de la journée de la Poésie, s’est clôturé hier le projet artistique et littéraire qui avait été proposé aux élèves de 4e par leurs professeurs de Français : confectionner une anthologie de poésie amoureuse.

Incitation à la lecture : opération « speed-booking » en 5e

Depuis le début de l’année, les 3 classes de 5e participent au Défi Babelio Ado. C’est un projet d’incitation à la lecture impliquant une centaine d’établissements scolaires en France et outre-mer. Les élèves lisent des livres parmi les 35 de la sélection et relèvent des défis tout au long de l’année.