Un Collège Numérique

Le collège est labellisé « Collège Numérique » depuis 2017. Cette labellisation, outre l’utilisation de matériels de pointe, implique des pratiques innovantes et la formation des enseignants aux usages pédagogiques de ces outils.

Dans le cadre de la réponse à l’appel à projet « Collège Numérique », le collège Louis Hémon a enclenché une dynamique depuis deux ans.

L’achat d’une première flotte de 8 tablettes a permis d’initier de nouvelles pratiques pédagogiques. Aujourd’hui deux nouvelles flottes de tablettes sont venues compléter l’équipement du collège, portant à 24 le nombre de supports de ce type. Par ailleurs, le collège dispose d’une salle informatique équipée de 15 PC pour les élèves, d’une salle de technologie avec 30 postes informatiques et d’un CDI qui offre 12 postes pour les travaux numériques des élèves, ainsi qu’un studio radio financé par le Conseil Départemental.

Outre cet équipement, et après l’appropriation des ressources numériques par les enseignants, nous avons fait le choix de proposer aux élèves des ressources directement accessibles par l’Espace Numérique de Travail Toutatice via Pearltrees Education. Cette dernière application permet aux enseignants de déposer des ressources aux élèves et de favoriser le travail d’équipe.

D’autre part, au collège, nous pouvons offrir aux élèves la possibilité de travailler sur de nombreux logiciels ou applications pédagogiques, pour améliorer les compétences en lecture (compréhension et fluidité), apprendre à programmer et modéliser en sciences…

Les enseignants se forment régulièrement à l’utilisation de ces nouveaux outils pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. En décembre 2017, l’équipe de l’atelier Canopé Brest a passé deux journées dans les murs du collège pour accompagner l’équipe pédagogique et éducative dans ces nouveaux usages : des jeux pédagogiques coopératifs, des tablettes, des cartes mentales, des applications innovantes pour valoriser les travaux des élèves ou encore de la webradio…

Personnel éducatif et élèves se forment à la webradio, un projet devenu réalité en septembre 2018.
Les intervenants de Canopé Brest ont su captiver les élèves de tous niveaux