Aire Terrestre Educative (ATE)

Présentation de l’ATE aux maternelles bilingues

Mardi 19 mars, les élèves du dispositif ULIS ont emmené sur le terrain de l’ATE les petits de l’école maternelle Per Jakez Helias, pour mener des ateliers de découverte sensible. De beaux moments partagés :-)

Retour sur l’ATE après la tempête

Le vendredi 2 février 2024, les élèves d’ULIS et les éco-délégués ont enfin pu retourner sur l’Aire Terrestre Educative pour une sortie d’observation avec Nora Abot de l’EPAGA.

Des aménagements en faveur de la biodiversité avec la LPO

Mardi 23 mai, dans le cadre du projet d’Aire Terrestre Educative, les élèves de 5e1 et du dispositif ULIS ont travaillé toute l’après-midi avec l’animatrice de la Ligue de Protection des Oiseaux, Sonia Villalon et la référente ATE de l’EPAGA Nora Abot, à la réalisation d’aménagements pour favoriser la biodiversité sur le site de leur ATE. Grâce au soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, c’était le 3e atelier de l’année que les jeunes menaient avec la LPO.

Une loutre habite l’ATE !

En juin 2022, grâce qu prêt d’un piège-photo par le Parc d’Armorique, nous avons appris qu’une loutre avait pris ses quartiers dans l’ATE du collège :-))

Lancement du projet « Trésors des zones humides » en 6e1

Les 24 et 27 janvier, la classe de 6e1 a débuté une belle aventure orchestrée par le Parc d’Armorique. Il s’agit d’un projet destiné à sensibiliser à l’importance des zones humides dans notre environnement.

ATE : Temps fort avec les 5e1 et les ULIS le 21 novembre

Le vendredi 21 novembre 2022, une nouvelle étape de l’ATE a eu lieu avec une après-midi dédiée à la recherche d’idées d’actions sur le terrain et de préparation de supports de communication.

Le Conseil de la Terre #1

Le jeudi 9 décembre 2021 au collège Louis Hémon il y a eu un Conseil de la Terre dans le cadre de la démarche d’aire terrestre éducative.

La Journée de la Biodiversité

Vendredi 19 novembre 2021, les 6e du collège, ainsi que les 5e et 4e de la section ULIS, se sont immergés dans le thème de la protection de la biodiversité à travers une journée thématique jalonnée d’ateliers pratiques en extérieur et en salle. C’était une étape importante dans le projet d’Aire Terrestre Éducative.

Début du projet ATE avec Nora Abot

Jeudi 7 octobre, de 9h30 à 10h50, Nora Abot, intervenante de l’EPAGA à Chateaulin, est venue rencontrer les élèves de l’ULIS au CDI du collège pour lancer la démarche ATE (Aire Terrestre Educative).