Les 6e fêtent l’amitié franco-allemande

Tous les ans, le 22 janvier, c’est la journée de l’amitié franco-allemande ! Pour fêter cet événement, une journée spéciale a été proposée aux élèves de sixième du collège Louis Hémon le lundi 24 janvier.

Bretzels, charcuterie et fromage ont ravi les papilles des élèves

Pour bien commencer la journée, M. Ploteau et son équipe leur avaient préparé un petit-déjeuner allemand mêlant saveurs sucrées et salées. Ils ont ainsi pu manger des bretzels, de la charcuterie, du fromage, et boire de l’Apfelschorle, mélange de jus de pomme et d’eau pétillante. Ils se sont régalés !

Brezel und Wurst
Kase

Cela a également été l’occasion, en lien avec l’exposition « Aïe, la note est sucrée » qui est actuellement au collège, de découvrir en vidéo des petits-déjeuners de différents pays dans le monde, souvent moins sucrés que le petit-déjeuner français.

Klasse

L’après-midi, les élèves ont eu la chance de bénéficier de la venue de Schirin Berndt, une jeune Allemande qui vit à Nantes et travaille pour la Mobiklasse, un programme de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Pendant une heure, chacune des trois classes de sixième a pu, à travers des jeux et des animations ludiques, découvrir la langue et la culture de notre pays voisin. Pendant les animations, Schirin n’a parlé qu’en allemand, et les élèves ont été surpris de tout ce qu’ils arrivaient à comprendre.

Koffer
Schirin

Une belle journée sur le thème de l’amitié et de la découverte culturelle !

image1 image3