Prévention inondations

L’EPAGA de Chateaulin (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne), au travers de Nathanaël Jeune, chargé de mission inondations, est intervenu ce vendredi 5 février 2021 auprès des 67 élèves de 5e du collège Louis Hémon, à l’initiative de M. David, professeur de SVT.

L’intervention avait pour but de sensibiliser les élèves au risque d’inondation sur la commune et, plus généralement, sur tout le bassin versant de l’Aulne.

C’est autour de 3 ateliers, animés par M. Jeune, M. David et Mme Poulmarc’h, que les élèves ont pu apprendre et comprendre en manipulant des maquettes ou en menant des jeux de mise en situation :

• l’importance d’une bonne interprétation des niveaux d’alerte pouvant être émis par MétéoFrance,
  • l’importance d’une évacuation rapide avec emport d’objets ”utiles“ si cela est nécessaire. (Les élèves devaient imaginer préparer un sac à dos en 3 minutes avant d’être évacués par les pompiers.)
  • l’importance des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des aménagements urbains pour protéger les biens et les populations."
IMG 1905 IMG 1909