Les 35 élèves allemands ont pu découvrir dès vendredi le système scolaire français en s’immergeant toute la journée dans les classes des quatre établissements.
Puis ils ont passé le week-end avec les familles, qui ont pu les faire participer à leur quotidien et leur montrer la beauté de notre région.
Lundi, les correspondants allemands ont fait une petite randonnée en bord de mer, par beau temps, entre Bénodet et Sainte-Marine, avant de découvrir Quimper.
Le lendemain, nouvelle sortie, en compagnie des élèves français, pour un tour de l’île Kerner, face à Lorient, puis la visite du sous-marin Flore et de son musée – tout en évitant les manifestations des grévistes !
Mercredi tous les élèves sont retournés en classe et ont pu passer l’après-midi en familles.
Pour le dernier jour, les professeurs d’allemand (Mmes Chantal Le Bellec, Nadine Pousset-Stutz et Karine Saint-Louis-Augustin) et leurs collègues venus d’Allemagne (Mme Dilek Düngodgu et M. Markus Konegen) ont organisé des visites de Pleyben, Huelgoat et Carhaix et animé des ateliers de fabrication d’affiches servant à décorer le self du lycée Paul Sérusier, où a eu lieu une soirée d’adieu joyeuse et chaleureuse, sous forme de repas partagé.
Les correspondants sont repartis vers 20h, comme ils sont arrivés : sous une pluie battante !
Les élèves français attendent avec impatience de retrouver leurs correspondants lors du voyage en Allemagne, qui aura lieu juste avant les vacances d’été, et qui sera organisé par la même équipe d’enseignantes, avec le précieux soutien des équipes administratives et pédagogiques des quatre établissements.