Final du projet « Ecoles en transition »

Vendredi 4 juin, la classe de 6e1 s’est rendue au Parc du Menez Meur de Hanvec, à l’invitation du Parc Naturel Régional d’Armorique, afin de participer à la journée de restitution du projet « Écoles en transition ».

La classe de 6e1 devant le bâtiment d’accueil du Parc du Menez Meur

Depuis le mois de décembre, les élèves ont travaillé à la création de contes traditionnels à visée écologique.

Vendredi, c’était le moment de dévoiler ces travaux aux autres écoles qui participaient au projet. Toutes les classes ont mené des actions de recherche et de sensibilisation pour aider à la transition écologique dans leur entourage : réduction des déchets, observation et protection de la biodiversité, lutte contre la pollution…

Nos collégiens avaient enregistré leurs contes par équipe et un support numérique de découverte avait été préparé par la professeure-documentaliste.

Les élèves ont été ravis de leur journée au grand air, dans le magnifique parc du Menez Meur.

Les temps forts :

- Grand jeu coopératif sous la houlette de Perrine Veguer, animatrice du Parc. Les élèves ont ainsi pu en apprendre plus sur les écosystèmes des milieux humides et les espèces qui y vivent (salamandre, drosera, saumon…)

Perrine Veguer présente les règles du grand jeu coopératif sur la biodiversité des milieux humides
Des activités ludiques pour travailler la cohésion et la concentration

- Après un pique-nique dans des conditions royales, la tyrolienne a rencontré un franc succès.

Un moment de détente très apprécié : la tyrolienne
Pique-nique à l’ombre des arbres

- En début d’après-midi, ça a été le moment de découvrir les affichages, jeux, herbiers et diaporamas des autres classes. Encore une occasion d’apprendre les bons gestes pour préserver l’environnement. En compagnie de Delphine Kermel, directrice culture et médiation au PNRA, ils ont expliqué les différentes étapes de création de leurs contes, et notamment tout le travail sur l’oralité. Ils ont appris que leurs contes avaient été très appréciés des plus jeunes : quelle fierté !

Découverte des travaux des autres classes pour notamment apprendre à réduire ses déchets

- Puis ce fut le moment de la découverte du parc. Les loups ont particulièrement attiré l’attention et l’admiration des 6e. Ce fut une grande joie pour la plupart de les observer jouer, courir, s’approcher… Le reste de la balade a aussi été très riche, avec la découverte de races d’animaux anciennes que le Parc participe à préserver : aurochs reconstitués, vaches Pie-Noir, cochons, cheval de trait, moutons d’Ouessant, poneys…

Les élèves ont adoré observer les nombreux animaux du parc

Une tout dernière étape attend maintenant les apprentis-conteurs : une rando contée organisée par leurs soins à destination des autres élèves de 6e du collège le 21 juin.

Retour vers le car par les magnifiques chemins bordés de talus moussus

Voir en ligne : Les contes des 6e1

IMG 4296