Séjour de cohésion à Douarnenez pour les 6e

Du 13 au 15 mars 2024, les élèves de 6e ont participé à un séjour de découverte en bord de mer au centre nautique municipal de Douarnenez. Les objectifs de cette classe de mer étaient multiples mais elle visait en premier lieu à favoriser le vivre-ensemble et l’esprit d’équipe, indispensables aux apprentissages. Ce séjour a bénéficié du soutien financier de la Région Bretagne à travers le dispositif « Pass Classes de mer » et du foyer socio-éducatif du collège.

Avec le soutien financier de la Région Bretagne

Dans le magnifique cadre de l’entrée du Port-Rhu, face à l’île Tristan, le séjour s’est déroulé dans une ambiance joyeuse.

Le programme d’activités concocté par l’équipe du centre nautique était riche et stimulant : sport nautique, découverte de la biodiversité locale et du patrimoine de Douarnenez.

Ainsi, les jeunes ont participé à deux séances de catamaran encadrés par les dynamiques moniteurs du Centre. Ils ont pour la plupart adoré la sensation de glisse et de vitesse.

Pour mieux connaître l’environnement de bord de mer, les élèves ont mené une pêche à pied sur l’estran tout près de l’île Tristan.

Une demi-journée a aussi été consacré à l’étude du plancton récolté dans le port de plaisance.

Enfin, chaque groupe a découvert le port-musée et son impressionnante collection de bateaux de toutes époques et toutes origines.

Les élèves ont aussi arpenté l’île Tristan aux côtés de Ludo, guide-conteur, qui leur a révélé les secrets de l’île, tant au niveau de son histoire, que de sa biodiversité. Et il leur a raconté des légendes de pirates et de korrigans dans des recoins splendides de l’île.

Une veillée contée a également été assurée le jeudi par Cyril Macé. Ce dernier interviendra prochainement auprès des 6e1 et 6e2 au collège pour les initier à l’art de la parole, par l’intermédiaire de la compagnie La Obra de Pont-Croix.

Merci encore à la Région Bretagne et au Foyer Socio-Educatif d’avoir rendu ce séjour possible.

Merci à toute l’équipe du Centre nautique pour son accueil et son organisation.

Merci enfin aux familles qui nous ont confié leurs enfants pour 3 jours.

Gageons que cette expérience aura contribué à un climat scolaire encore meilleur pour les années qui viennent !

catamaran gr1 catamaran gr1 bis f7b82f6148033e71a928cfb2b5c5f12c-xl image