Report’AJE en 4e

A la découverte des entreprises locales avec l’AJE

Depuis le mois de janvier 2023, les 3 classes de 4e du collège travaillent dur pour préparer des reportages sur des entreprises locales, dans le cadre du programme Report’AJE, accompagné par l’AJE-29 (Association Jeunesse et Entreprises) avec le soutien du Conseil Départemental et de la Région Bretagne.

En janvier, après un travail de recherche encadré par les enseignants, chaque classe a rencontré un représentant de l’entreprise qui lui avait été associée par l’AJE.

Dans l’entrepôt de l’entreprise de transport Dachser

L’entreprise DACHSER de Pleyben pour les 4e1.

Finalisation de cartes électroniques à Breizelec : un jeu de patience

L’entreprise Breizelec de Chateaulin pour les 4e2.

Préparation d’une interview à Breizh Usinage ; des employés patients qui jouent le jeu pour les élèves.

L’entreprise Breizh Usinage de Pleyben pour les 4e3.

Tournage d’une interview à Breizh Usinage

Ensuite, avec l’aide essentielle du réalisateur François Lapointe, chaque classe a travaillé à l’élaboration d’un story-board. Ce dernier a servi de base au tournage de plans et à des interviews menés sur le terrain lors des visites des entreprises au début du mois de mars.

Les 4e2 devant Breizelec

Bientôt, les élèves mettront la touche finale au montage, en y ajoutant des musiques et des voix off. Le projet se clôturera par un temps fort de valorisation du film commun aux trois classes.

Des machines impressionnantes à Breizelec
Lors du tournage à Breizh Usinage