Projet « Jeunes en librairie »

Dans le cadre de l’appel à projet « Jeunes en librairie » soutenu par Livres et Lecture en Bretagne et la DAAC de l’académie de Rennes, les élèves de 3e3 ont rencontré jeudi 9 décembre 2021 la libraire Amélie Valsangiacomo de la librairie Gwenili du Faou. L’occasion de mener une interview pour découvrir son métier.

Les élèves de 3e3 vont mener au cours de l’année plusieurs activités leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une librairie.

Première étape ce 9 décembre 2021 : rencontrer la libraire partenaire, Amélie Valsangiacomo, afin de découvrir comment elle exerce son métier et les rouages d’une librairie.

Flavie et Abigaëlle ont joué les journalistes pour relayer au micro les questions préparées par leurs camarades.

interview jeunes en librairie 09 12 21

Après cette interview radio, les jeunes ont échangé avec la libraire et leurs enseignants sur leur rapport à la lecture et à l’objet-livre. Cela a permis à tous de faire plus ample connaissance et de découvrir leurs identités de lecteur.

En février, les élèves iront en librairie avec leurs enseignants, où ils pourront acheter pour 30 euros de livres chacun, financés par Livres et Lecture en Bretagne.

Ils auront aussi la chance de rencontrer un auteur édité par la maison d’édition de Châteaulin Locus Solus : Tristan Pichard.

En amont, ils auront réfléchi aux types de livres qui leur conviendraient, afin d’être ensuite conseillés au mieux lors de leur visite à la librairie.