Semaine de l’orientation au collège Louis Hémon

Du 21 au 23 février, les collégiens de Louis Hémon sont partis à la découverte des entreprises locales grâce à des visites et des stages.

Ainsi, les élèves de 3e sont partis en stage d’observation en milieu professionnel pendant 3 jours. Ils ont tous présenté un oral individuel s’appuyant sur un diaporama ou une vidéo à leur retour. Cela prépare l’oral de fin d’année où ils peuvent valoriser leur Parcours Avenir.

Les 5e ont bénéficié de l’action « un proche, un métier » lors de laquelle ils ont pu passer une journée entière auprès d’un proche en milieu professionnel. Ensuite, ils ont présenté chacun leur expérience à leurs camarades en s’appuyant sur un diaporama.

Les 4e, quant à eux, ont mené des visites d’entreprises à Pleyben et Châteaulin lors d’une matinée thématique et ont ensuite réalisé des reportages vidéos qu’ils ont partagé à leurs camarades lors d’un temps fort. Un groupe a par exemple été accueilli au laboratoire Eurofins Labazur à Pleyben, tandis qu’un autre groupe découvrait la direction de l’Equipement à Châteaulin, ou encore les entreprises Marzin et Breizelec. Un dernier groupe d’élèves a passé la journée au salon de l’Artisanat à Landerneau, alternant conférences et ateliers de pratique.

En exclusivité, vous pouvez retrouver 2 reportages en attendant les suivants ainsi que des captations sonores au forum de l’artisanat :

Équipe Landerneau forum sur l’artisanat

Ces actions d’ouverture s’insèrent dans le programme Parcours Avenir du collège et aident chacun à trouver du sens à sa scolarité et à renforcer à la fois son ambition et sa persévérance.