Les 6e2 et les métiers de la Culture

Vendredi 6 mars, les 6e2 accompagnés de Mme Chermot, Mme Ribaud-Millour et Mme Poulmarc’h sont allés à la rencontre des métiers du Livre et de la Musique à Châteaulin.

Article préparé par les élèves de 6e2

Les élèves dans le show-room de Locus Solus avec Régis Lemersier, responsable promotion

Cette visite prolongeait le projet « La petite Fabrique du Livre » enclenché avec l’association Rhizomes depuis le mois de novembre au collège. Après avoir rencontré une autrice et une illustratrice, nos jeunes écrivains en herbe ont découvert les métiers de la chaîne du livre grâce aux interventions de Régis et Sandrine de la Maison d’édition Locus Solus à Châteaulin.

Avec Marianne Ramel, une des deux maquettistes d’édition

Visite des bureaux et du show-room, échanges à bâtons rompus sur toutes les étapes nécessaires avant de pouvoir emprunter un livre en bibliothèque : les élèves n’ont pas vu le temps passer.

Les élèves ont découvert les différentes étapes de fabrication du livre

De quoi prendre de l’inspiration pour finaliser la publication de leurs nouvelles autour de la forêt pour lesquelles ils sont en train de réaliser des illustrations.

Et puisque nous étions à Châteaulin, nous avons poursuivi la matinée par un temps de découverte des locaux de notre partenaire musical le Run-Ar-Puñs.

La parole est aux 6e2 :

"Nous avons été accueillis au Run Ar Puns par Solenn et ses collègues, dans le but de nous faire découvrir l’endroit. Il y en avait déjà parmi nous qui avaient été là-bas pour le marché bio qui se tient le mercredi à partir de 16h, d’autres pour un concert, et certains pour lire leur histoire en présence d’Anne-Sophie Subilia.

Le groupe au complet accueillis par Solenn Rollando, médiatrice culturelle du Run

Cette fois, la visite nous a permis de découvrir des endroits qui sont habituellement fermés au public : les loges des artistes, les vestiaires, les bureaux de l’administration, l’arrière avec la maison de Jakez ( le fondateur du Run, le propriétaire de l’ancienne ferme et l’actuel barman, salarié de l’association), la « Maison » dans laquelle les artistes en résidence peuvent dormir, et le verger dans lequel se trouvaient quatre moutons d’Ouessant !

La maison du hameau rachetée grâce au financement participatif

A l’origine, l’ensemble des bâtiments constituait une ferme familiale et l’association RAPASS loue désormais une partie de la bâtisse à Jakez, dans laquelle se situe le Run-Ar-Puñs, salle de concert avec son bar, les loges des artistes (le backstage et couloir des backline), les bureaux de l’administration et la cuisine.

L’association a demandé à plusieurs personnes de participer à une récolte de fonds pour acheter une partie de l’édifice qui appartenait au frère de Jakez, et après avoir été rénové, ce bâtiment sert à héberger les artistes : d’ailleurs, ils ont mis une banderole « Merci » avec les noms des 1400 participants à cette récolte, qui ont permis ce projet.

Des élèves ravis d’entendre Easy Peasy en live !

Avec Aurélie, administratrice de l’Association, nous avons échangé à propos des financements des divers projets menés par le Run, et nous avons appris que beaucoup venaient des subventions publiques et que le Run suivait un cahier des charges précis pour répondre à son label des scènes et musiques actuelles (SMAC).

Arnaud Le Roux, le programmateur du Run-Ar-Puñs, a expliqué son rôle et le fonctionnement de la salle.

En pénétrant dans la salle du Run-Ar-Puñs, nous avons pu assister à une répétition du groupe Easy Peasy qui était alors en résidence. Les membres du groupe nous ont fait une démonstration de leurs instruments et de leur talent. Nous avons pu écouter et voir un morceau de leur dernier album en exclusivité !"

Une sortie qui a beaucoup plus à tout le monde ! Merci à tous les professionnels de nous avoir accordé de leur temps avec tant de gentillesse !

Quelques sons enregistrés sur place pour mieux découvrir le groupe Easy Peasy :

morceau exclusif
présentation du groupe