Lancement du projet « Trésors des zones humides » en 6e1

Les 24 et 27 janvier, la classe de 6e1 a débuté une belle aventure orchestrée par le Parc d’Armorique. Il s’agit d’un projet destiné à sensibiliser à l’importance des zones humides dans notre environnement.

Des élèves de 6e1 HEUREUX de passer la journée dehors !

Premières étapes du projet la semaine du 23 janvier : les élèves ont passé la journée du 24 en compagnie de l’animateur de la Maison de la Rivière et de la Biodiversité de Sizun, Anthony, puis le 27, ils ont reçu Margaux, animatrice qui leur a présenté les missions du Parc Naturel Régional d’Armorique.

Tout le monde n’a pas eu envie de mettre les pieds dans l’eau…

Le projet « Trésors des zones humides » a démarré fort avec Anthony. Après quelques informations sur ce qui définit une zone humide, les élèves se sont équipés pour aller sur le site de l’Aire Terrestre Éducative du collège. Là, ils ont observé avec l’animateur les caractéristiques du ruisseau du Vernig, la végétation qui l’entoure et les traces d’animaux.

Le fameux chabot !

Les jeunes ont ensuite mené une pêche à pied, qui a permis de confirmer la bonne qualité de l’eau. En effet, un chabot a notamment été pêché, (puis relâché) à la plus grande joie de tous !

Toute la journée, ils ont capté des sons, pris des photos et des notes. Des déchets ont également été collectés.

Anthony en action

L’après-midi, après un approfondissement des connaissances au CDI grâce à un exposé d’Anthony sur les mares et leur population, les élèves ont mené un petit exercice d’entretien de mares à proximité du ruisseau. Les garçons de l’atelier média ont pour finir improvisé une interview d’Anthony que vous pouvez écouter ici : https://www.pearltrees.com/private/id62652384/item497938170?paccess=464bfaddca6.1dadeefa.c0ce960f11360ff9e003f3a240ebecb6

Margaux a permis aux élèves de mieux identifier le Parc D’Armorique

Margaux, quant à elle, a présenté le territoire du Parc d’Armorique à travers une grande carte posée au sol et des activités interactives de découverte de la biodiversité des zones humides du Finistère. Son interview est à découvrir ici : https://www.pearltrees.com/private/id62778732/item498122898?paccess=464bfae7789.1db0c092.01fdc75d77264b2350129a1c44bdebc6

Pour poursuivre ces actions, la professeure de français Mme Gouret et la professeure-documentaliste, Mme Poulmarc’h, mènent des séances de recherche d’information au CDI autour de ces thématiques.

A partir du mois de mars, la conteuse Alice Duffaud interviendra auprès de la classe afin de les accompagner dans l’écriture de contes écologiques autour des zones humides.

L’ensemble des créations seront présentées au parc du Menez Meur à Hanvec en juin aux autres écoles participant au projet.