Retour sur l’ATE après la tempête

Le vendredi 2 février 2024, les élèves d’ULIS et les éco-délégués ont enfin pu retourner sur l’Aire Terrestre Educative pour une sortie d’observation avec Nora Abot de l’EPAGA.

Sur place, les élèves ont constaté les dégâts causés par la tempête de 1er novembre 2023. De nombreux arbres sont tombés, mais les chemins ont été dégagés par les employés municipaux et les intervenants de l’EPAGA. L’accès est donc à présent sécurisé.

En entrant dans le bois et en descendant vers le ruisseau, les jeunes ont découvert les branches de laurier-palme coupées par Sylvestre et Nora, nos partenaires de l’EPAGA. Cette plante courante dans nos jardins n’est pas désirable dans un espace naturel car elle peut se répandre et empêcher à terme le développement de toute autre flore. On dit qu’elle est invasive. Les plants qui avaient pris racine à l’entrée du bois ont donc été coupées et stockées tête en bas afin de ne pas se réinstaller.

En continuant la promenade, les élèves ont cherché des traces d’animaux. Au bord du ruisseau, une crotte de ragondin a été trouvée, ainsi que des empreintes d’oiseaux. Nora a expliqué tout l’intérêt de laisser le bois mort se décomposer en forêt : il sert d’habitat, de nourriture et de lieu de reproduction à de nombreuses espèces. Des cloportes ont par exemple été observés sous de l’écorce. Une pelote de réjection et une châtaigne grignotée par une limace ont aussi été découvertes.

Ensuite, en allant jusqu’à la berge « aux VTT », on a pu constater que les arbres tombés forment une barrière de protection contre le piétinement sur la berge. Des feuilles mortes sont en train de s’y décomposer, ce qui va aider des végétaux à s’y installer, des graines à germer. Il est donc prévu d’y mener des observations régulières.

Pour finir, Nora a ré-installé des nichoirs à mésanges et à rouge-gorge qui avaient été vidés, nettoyés et huilés pendant la période hivernale par les élèves d’ULIS. Elle a utilisé des chambres à air usagées pour les fixer afin de na pas abîmer l’écorce de l’arbre.

Prochaine étape : L’installation de nichoirs dans la cour du collège par les élèves du club nature.

IMG 1935 IMG 2081[1] IMG 2692[1] IMG 2696[1] 2024 02 02 14 54 23. 2024 02 02 15 27 54.