Journée de la biodiversité 2024

Les 6e sur le terrain

Jeudi 13 juin 2024, les classes de 6e1 et 6e2 sont allées à la découverte de l’Aire Terrestre Éducative du collège. Ils ont participé à des ateliers toute la journée avec leurs enseignants et des animateurs de l’EPAGA et du Parc d’Armorique.

Au fil de la journée, par demi-classe, les élèves de 6e et d’ULIS se sont relayés sur différents ateliers :

  • Pêche et pied et observation de la faune du Vernig avec Maela Peron de l’EPAGA. Sur l’ATE Les élèves ont pêché de petits chabots, des larves d’éphémères… L’eau est de plutôt bonne qualité.
  • Mini-gestionnaire d’espace naturel, puis observation des traces laissées par la faune avec Maxime Causeur, du Parc Naturel Régional d’Armorique Les élèves ont fait des relevés de température de l’air et de l’eau, des relevés de pH de l’eau, de la vitesse du vent. A l’aide de différents instruments de mesure.
  • Observation de la faune du sol avec Mme Gault en salle de SVT Inventaire des insectes et autres petites bêtes trouvées dans la litière du sol prélevée sur l’ATE. Microscope, dessin, utilisation de clés de détermination pour nommer les animaux.
  • « Ici commence la mer », Bassin versant et déchets. Avec Jonas Gestin de l’EPAGA A l’aide d’une grande maquette d’un bassin versant, les élèves ont découvert le trajet de l’eau et l’intérêt des haies bocagères pour lutter contre la sécheresse et la pollution. Ils ont aussi classé par degré de biodégradabilité différents types de déchets. Le moins dégradable est de loin le masque chirurgical avec pas loin de 500 ans pour se dégrader en mer !
d168c531a7f5080ad36c91b2158e061c-xl Image1 Image2 Image3 Image4 Image5